Commentaire de Pascal L
sur Croire en Dieu est-ce inné ou acquis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 5 juin 2019 10:37

@P.-A. Teslier
Bravo pour votre pratique avancée de l’amalgame. 
« Combien de millions de morts à cause du Déluge génocidaire ? »
Pour les catastrophes naturelles comme le déluge, il faudrait peut-être penser que la nature n’est pas parfaite et que Dieu n’intervient pas sur tous les événements de notre planète. Si c’était le cas, vous ne disposeriez d’aucune liberté et vous seriez la marionnette d’un démiurge. Croyez encore à votre liberté. Le fait que l’événement est écrit dans la Bible ne prouve pas grand chose. Les mythes sont des supports au récit sur Dieu mais la réalité de l’événement nous échappe et cela n’a pas d’importance. La nature nous montre qu’aucun déluge ne s’est produit selon le récit de la Bible mais un cataclysme naturel a très bien pu alimenter le mythe.
Si vous ne croyez pas en Dieu, faites au moins semblant de ne pas croire aux récit mythiques de la Bible !

« Combien de millions de morts à cause des chrétiens découvreurs génocidaire des Amériques ? »
Est-ce Dieu qui a créé la cupidité de l’humanité ? Est-ce lui qui a écrit que nous devions détruire des populations entières pour nous développer ? Citez donc vos sources.

« Combien de millions de morts dans l’Europe chrétienne : russe (Satline), allemande (Hitler), etc ? »
Les deux moustachus haïssaient les Chrétiens et ne se sont pas gênés pour les envoyés en camp au premier signe d’insoumission. Le Nazisme et le stalinisme sont des religions post-chrétiennes dans la mesure où elles ont récupéré l’idée de salut en la transformant complètement. Le salut devient terrestre car ces hommes ne règnent que sur la terre. Pas question non plus que le maître meure pour sauver ceux qui croient en lui. Le sacrifice est au contraire pour les ennemis désignés pour permettre aux membres d’avoir accès à ce salut. Quels sont les messages des Evangiles que ces hommes ont suivis ?

« Combien de morts durant les guerres de religion, les croisades, l’Inquisition... ? »
Vous devriez suivre des études en histoires pour ne plus colporter de telles légendes. Aucun historien sérieux n’affirme que ces violences proviennent de la religion. Pour chacun de vos exemples, c’est l’appétit pour le pouvoir qui est en cause. Même les croisades sont au départ des guerres de libération face à une tyrannie qui massacre les populations locales. Encore une fois c’est le goût du pouvoir qui pervertira tout et c’est le refus de Dieu qui en est la cause.
Si vous acceptez l’amour de Dieu qui a été annoncé par Jésus, vous ne pouvez soutenir aucune action violente. Tout ce qui n’est pas amour ne peut venir de Dieu. C’est donc en vous que vous devez chercher votre propre violence contre les Chrétiens.
« Jamais autant de morts sur la Terre depuis 2 000 ans » Donnez vos chiffres en proportion de la population chrétienne/non chrétienne qu’on y regarde de plus près.

« Bravo à votre Christ »
Il n’est pas le créateur du mal et lui au moins n’a jamais contesté votre droit à être violent. Il dit simplement que le salut qu’il offre à l’humanité n’est pas pour vous tant que vous développerez cette violence. Vous ne connaissez pas le chemin du salut et il vous faudra passer par lui si vous tenez à l’obtenir, mais cela reste votre choix personnel. Vous ne pouvez combattre le mal seul, surtout en lui donnant autant de place. Le mal ne peut se combattre qu’en faisant du bien partout autour de vous. Mais tant que vous accepterez qu’il soit en vous, vous ne pouvez pas avancer.


Voir ce commentaire dans son contexte