Commentaire de Arogavox
sur Étienne Chouard VS la Grèce antique…
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Hervé Hum
Savoir dans quelle mesure « la partie la plus importante du peuple en terme comptable » puisse « représenter » le peuple ... ça peut se discuter si jamais la Volonté Générale perçue par tous était que chacun veuille une « égalité en dignité » ...
Le dernier point de votre conclusion, concernant une « nécessité des chefs » dans les situations d’urgence est toutefois plus éclairant sur les biais par lesquels l’idéal démocratique a pu être dévoyé dans les ’instanciations’ humaines connues à ce jour.
A y regarder de plus près, il serait passionnant qu’une analyse éclairée nous aide à évaluer jusqu’à quel point cet a priori d’une « nécessité des chefs » dans les situations d’urgence a pu être battue en brèche jusqu’aux plus hauts niveaux de commandement des puissances militaires de l’après-guerres-mondiale.
cf cette page dont les premières lignes sont :
« L’agence de recherche ARPA (Advanced Research Project Agency) crée en 1957 par le département américain de la défense a mis au point en 1969 le premier réseau mondial ARPANET qui ne dépend pas d’un centre névralgique qui pourrait être détruit en cas d’attaque nucléaire par les rouges ... »
...
(en remarquant que l’Internet que nous utilisons ici découle quelque part de cette inflexion des hautes stratégies militaires !)