Commentaire de Florian LeBaroudeur
sur Tension dans le détroit d'Ormuz : Risque réel d'une guerre injuste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 21 juin 2019 19:42

La guerre est toujours une injustice car elle permet de s’approprier par la force et non par son propre mérite ce qui appartient aux autres, avec son cortège de victimes innocentes, de destructions et de bêtises humaines.

Les guerres humanitaires, justes, propres et pour la démocratie sont des fables pour bisounours.

Né en 1985 et ayant vécu mes années scolaires après la guerre froide, j’ai été bercé dans cet illusion des bons et des méchants et que mon pays se trouvait du coté des bons.

Mais à 16-17 ans, ayant vécu le 11 septembre et la guerre d’Irak, j’ai compris une leçon essentiel.

Le bien et le mal est une illusion entretenu par les films Hollywoodiens, les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. Chaque nation grande ou petite défend ses intérêts. Les Etats-unis défendent leurs intérêts, la Russie défend ses intérêts, la Chine défend ses intérêts, la France défend ses intérêts, le Luxembourg et la Papouasie aussi...

Exactement comme les personnes dans la société, qui se battent pour l’obtention d’un emploi, une promotion alimentaire ou des places de concert.

Beaucoup d’humains dans le monde se battent tous les jours au quotidien, notamment au travail et pour leur famille, souvent contre plus fort qu’eux, non pas parce qu’ils sont bons, mais parce qu’il faut tout simplement SURVIVRE.

Ceux qui ne voient le monde que sous le prisme de leur télévision, de leurs avantages distribué sans contrepartie et de leur irréfléchie certitudes sont les plus à mêmes à croire, voir à promouvoir le principe de la bonne guerre, parce que cela permet inconsciemment ou non de préserver de manière indirecte et par lâcheté la source de leur confort et de leur position sociale sans à avoir à se questionner sur les mécanismes trop techniques de ce qui le permet.

Il est malheureux et regrettable de constater que beaucoup de baby-boomers immature en sont encore à ce stade primitif de compréhension. Si les jeunes insouciants ont une excuse, eux n’en ont aucune...


Voir ce commentaire dans son contexte