Commentaire de njama
sur Salaud de TRUMP, salauds de mexicains, salauds tous les opposants à l'immigration de masse dans le monde ? Pas aussi simple !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 29 juin 2019 15:02

@moderatus

La férule (outil papale s’il en est) de Ratzinger contre la théologie de la libération est désormais légendaire et lui assurera plus de postérité que son bref pontificat.
Il y voyait une « perversion marxiste » ! et marxiser (donc politiser) ce qui étaient justes revendications d’équité, ou de moins d’iniquités, de moins de pauvreté...

Il déclare en mars 1997, dans une interview à l’Express : « Certes, les chrétiens doivent réaliser leur foi dans la vie politique et sociale, surtout dans des contextes de pauvreté et d’injustice. Mais la politisation de la théologie et la théologisation de la politique sont des dérives dangereuses et inacceptables. J’ai d’ailleurs toujours été surpris que les défenseurs de la laïcité ne protestent pas davantage contre les prétentions de la théologie de la libération à dominer la vie politique. »

Du reste l’Église, pas la base des fidèles, a toujours été réactionnaire, ce n’est qu’une continuité historique, ce qui n’interdit pas d’espérer (le christianisme n’a pas le monopole de l’espérance) que cela change un jour. En attendant la barque de Pierre prend l’eau, sombre lentement... mais tout va bien, il ne faut surtout rien changer pour que ça change.


Voir ce commentaire dans son contexte