Commentaire de Ecométa
sur Hayek voulait dénationaliser la monnaie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 1er août 2019 15:33

S’il y a un problème monétaire, et il y en a un ; c’est qu’aucune monnaie nationale, sauf à fausser tout jeu économique national comme international, donc aucune monnaie ne devrait être en même temps, tel le dollar, une monnaie nationale et une monnaie internationale d’échange !

C’est une évidence frappée au coin du bon sens économique, il devrait exister une monnaie spécifique pour les échanges internationaux et de ce point de vue avec son « bancor » Keynes était sur la bonne voie économique ! Imaginez un monde avec une monnaie internationale spécifique : l’économie serait bien plus saine, bien plus sereine, les États-Unis ne ferait pas la loi, ne manipulerait plus autant ; chaque Nation disposerait d’elle-même économiquement : notre monde humain s’en porterait nettement mieux !

Mais voila , les États-Unis l’on emporté à Bretton-Woods, l’impérialisme « étasunien » l’a emporté et nous vivons ce que l’on peut appeler la troisième guerre mondiale et elle est économique !

-Actuellement le PIB mondial : 84.000 milliards de $

-Échanges internationaux de biens et services : 25.000 milliards de $

Il n’y a, là, rien d’anormal ; à part une dépendance certaine de pas mal de pays et donc un sérieux manque d’autonomie économique : un vrai problème à s’assumer économiquement ! Et sans parler de la pollution engendrée par ses échanges !

-Marché des changes :  2.000.000 milliards de $ (pour 25.000 milliards d’échanges soit 80 fois les échanges internationaux )

-Produits dérivés : 1.500.000 milliards de $ (de produits assurantiels) Imaginez assuré un même bien 18 fois.

Mais quelle disproportion : même quel déficit  ? Tout ceci serait sans problème ?

Non il y a un très sérieux problème ! 


Voir ce commentaire dans son contexte