Commentaire de Pierre
sur Les idées simples des États-Unis dans un Orient compliqué


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 4 septembre 2019 10:39

@agent ananas
Merci pour le lien.
La première réflexion qui me vient à l’esprit est : quel détournement de la démocratie ! Ce sont l’AIPAC et les milliardaires qui font et défont les candidats. Spartacus, ce grand défenseur du système américain, devrait lire cet article et en prendre de la graine.
Ceci dit, il est possible qu’Elisabeth Warren finisse par obtenir le soutien de milliardaires et de l’establishment si elle est la mieux placée pour battre Trump.
Trump a un an pour réussir à enfin tenir ses promesses électorales de 2016. Le russiagate s’est terminé par une déroute démocrate et il a enfin les mains libres.
Il vient d’obtenir 3,6 milliard de dollars pour construire 280 km de murs avec le Mexique. Il doit maintenant obtenir des résultats dans son bras de fer avec la Chine, débloquer le dossier iranien sans provoquer de guerre, obtenir des concessions de l’UE et en cas de Brexit, avoir un bon accord avec le Royaume-Uni.
Sur le plan intérieur, renvoyer les clandestins, enfin lancer son programme de rénovation des infrastructures (il paraît que les aéroports ressemblent à ceux du tiers-monde), lancer la réindustrialisation du pays et continuer à critiquer les médias et l’establishment de Washington. S’il réussit, il sera dans un fauteuil pour être réélu sinon, même un chien avec un chapeau le battrait mais malgré tout une candidate comme Elisabeth Warren pourrait, à mon avis, quand-même sérieusement le menacer. C’est une candidate de consensus qui peut même attirer des électeurs de Trump et elle ne traîne pas de casseroles derrière elle.


Voir ce commentaire dans son contexte