Commentaire de Attila
sur Il serait temps qu'ils démarrent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Attila Attila 8 septembre 2019 12:45

@Jean Dugenêt
« Cela je l’avais compris sans être un spécialiste d’économie »
Oui, mais l’étude de Naomi Klein nous en apporte la preuve.
.
Je ne sais pas démêler la théorie et la pratique dans le néolibéralisme mais je pense qu’il faut examiner la question de la cupidité. Par exemple, le budget de la Sécurité Sociale est d’environ 400 Milliards d’€ suivant les années. Mettez vous à la place d’un très riche cupide quand il voit ce chiffre de 400 Milliards : c’est de l’argent public qui lui échappe. Il aimerait bien que ces Milliards soient redirigés vers le Marché pour investir dans l’assurance santé.
C’était le projet de François Fillon pour Axa. Donc, François Fillon élu Président aurait œuvré, comme il l’a déclaré, pour privatiser la Sécu. C’est aussi la direction des Gope :
« Les dépenses de santé n’ont cessé d’augmenter au fil des ans. Les dépenses totales ont été estimées à 11,5% du PIB en 2017, soit le niveau le plus élevé parmi les pays de l’UE membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Une nouvelle réforme du système de santé a été annoncée à l’automne 2018, et un projet de loi présenté le 13 février 2019. Cette réforme ne pourra réussir que si un cadre juridique et organisationnel clair, créant les bonnes incitations et promouvant la collaboration entre les acteurs publics et privés, est mis en place »
Lien
.


Voir ce commentaire dans son contexte