Commentaire de sls0
sur La machine à nuages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 17 septembre 2019 16:46

@nono le simplet
L’ASN qui ne sont pas neuneu en radioactivité s’y intéresse aux terrils de cendres.
Un extrait d ’un de leur rapport : Trois ans plus tard, il se confirme que des pilotes précurseurs de l’extraction industrielle de l’uranium 238 ont été mis en œuvre dans les années 1970 et que les recherches sont relancées en Chine, en Afrique du Sud et dans l’Union Européenne, plus précisément en Hongrie dont les gisements de cendres de combustion de charbon des centrales thermiques sont connus pour leur caractère uranifère fort. Source :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.asn.fr/Media/Files/RNTR_P1_CH1_depots_cendre_de_charbon&ved=2ahUKEwiUkquh8tfkAhUuo1kKHYncCGw4ChAWMA56BAgAEAQ&usg=AOvVaw2Eg22Zmu6PlswDxXzNhsok

Sparton Resources, une entreprise basée à Toronto a signé un accord avec la China National Nuclear Corporation (CNNC), l’autorité qui gère les centrales nucléaires du pays, afin de récupérer l’uranium contenu dans les cendres de charbon sur un site de Lincang, dans la province du Yunnan.

Oui le charbon est un million de fois moins radioactif que l’uranium mais comme il en faut une masse 10 millions de fois plus importante que l’uranium pour faire un MWh au final de charbon rejette plus.

Bon, c’est dilué.
Les cendres sont radioactives ? Les cendres c’est un problème de métaux lourds et d’arsenic, la radioactivité c’est pas bien impactant. C’est chimique donc pas trop réglementé. Si on s’intéresse à la radioactivité ça devient imbitable car fortement réglementé. Il n’y a pas que les terrils, les cendres ont été employées partout. S’il faut tout contrôler même le terrain de foot à coté de chez vous c’est imbitable. Ça risque d’être une zone classée, bleu peut être mais classée.
Il y a des zones radioactives naturelles qui crachent bien plus, comme c’est naturel ce n’est pas soumis à la réglementation. Les cendres c’est du naturel qui a été concentré donc soumis à réglementation si ça dépasse un certain débit de dose.
C’est imbitable, c’est pour cela qu’on y regarde pas trop avec tout ce que ça impliquerait.
Certains diront il faudrait modifier les seuils, au niveau radioprotection ça ne changerait pas grand chose, ces des normes internationales, dur dur et je ne crois pas que les gens aprécieraient que des fûts de type A se retrouvent dans des décharges. Et oui certains fûts ne seraient plus soumis à réglementation.

Il y a des pays qui envisagent de récupérer l’uranium et le strontium des cendres et en même temps ne classent pas les sites, allez comprendre.
Bon le charbon tue pas mal mais ce n’est pas sa radioactivité qui est responsable.
Sauf peut être dans une mine au Brésil où le cancer dû au radon tue plus que la silicose. La dose de radon est 30 fois supérieure à une mine normale.

Je ne vois pas où est le problème que le charbon rejette plus ? C’est dilué à la cheminée. Les cendres c’est peut être parfois hors des clous mais c’est des normes très strictes pour le nucléaire.
Il y a des capteurs de radioéléments au bord de certaines rivières. On les fait déclencher avec certaines eaux minérales que l’on boit.
Les seuils sont très bas c’est tout.


Voir ce commentaire dans son contexte