Commentaire de Loatse
sur L'Union Européenne va imploser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loatse Loatse 20 septembre 2019 12:15

Vous croyez vraiment que c’est la faute à L’UE si les entreprises ont délocalisé ? si le tissu industriel s’est réduit à peau de chagrin ?

Non. et ce même si les traités interdisent à l’état de soutenir les entreprises françaises en difficulté..

surtout ne pas se poser la question de « pourquoi sont elles en difficulté ? »

certains répondront « parce que les français n’ont plus les moyens d’acheter »

dans les années 60 non plus nous n’avions pas les moyens d’acheter 

 Mais Il y avait jusque là une fierté de notre tissu économique, lequel était soutenu non pas l’état (il n’en avait pas besoin) mais par le consommateur.

qui aujourd’hui se retrouve le bec dans l’eau en roulant japonais, en se nourrissant allemand (les discounters), en s’habillant chinois ou italien, en regardant sa télé turque sur un parquet usiné en chine avec les bois de nos ex forêts... (vendus aux chinois comme les vignes)

Si le boycott est interdit, rien n’empêche et n’empêchait le consommateur de décider par lui même de soutenir son industrie en privilégiant l’achat de produits nationaux, locaux de bonne qualité, eux.

C’est l’avidité la source de tous nos maux, le désir de posséder plus (la télé pas chère ET les vacances low cost en tunisie), être à la dernière mode (4 collections pas an dorénavant) quitte à jeter au bout de 3 mois son pull qui boulotte et a autant de tenue qu’une serpillère mouillée...

et puis pleurer sur les effets pervers de ses choix (la pollution dûe aux transports maritimes d’innombrables containers, les tout aussi innombrables rebuts d’électro menagers de m..e qui rendent vite l’âme et que l’on envoie (enfin envoyait, aujourd’hui on nous retourne nos déchets) vers l’asie...

Coté démographie...

200 000 avortements/an, les générations ne se renouvellent pas... est ce que demain ce sera mamie à 70 ans qui va prendre soin de ses ainés en ehpad ? Un pays de vieux, voilà ce que nous sommes devenus !

alors nous faisons venir de la jeunesse d’ailleurs... Une partie non diplomée qui ira travailler dans les vignes (chose qui rebute le chomeur français/espagnol/italien au choix), en cuisine (comment ca dit le même : les horaires me conviennent pas et puis il n’y a pas de week end), en hotellerie voir dans le batiment... tous secteurs qui peinent à recruter.

Mais c’est la faute de l’UE bien sur. ou à Ahmed et Rachid (l’un, nouveau venu du maroc est terrassier sur le chantier ou se situe votre nouvel appartement, l’autre se lève tous les jours à 4 heures pour vider nos poubelles)

surtout, surtout ne pas se remettre en question ! 


Voir ce commentaire dans son contexte