Commentaire de Pierre Régnier
sur L'église catholique le confirme : c'est bien son Dieu qui appelle à massacrer massivement dans l'Ancien Testament
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Daniel PIGNARD
Bonjour
Vous faites de bonnes remarques. Vous auriez pu aller plus loin et relever, dans la parabole des talents, les lignes finales prononcées par un maître (apparemment donné en exemple par Jésus !) qui invite à jeter dans les ténèbres le serviteur qui n’a pas compris ce qu’on appellerait aujourd’hui « les bienfaits du capitalisme ».
Dans la parabole semblable, nommée chez Luc parabole des mines, c’est nettement pire encore : Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici, et égorgez-les en ma présence (Luc 19 27)
Dans mes souvenirs cet explicite appel au meurtre est le seul dans les Évangiles et il me révolte profondément, car Jésus n’en donne aucune explication par la suite. Mais ce qu’il est important de constater c’est qu’il n’est pas attribué à Dieu. Et, vous l’aurez remarqué, c’est cette radicale évolution interne à la religion hébraïque que je trouve capitale, franchement révolutionnaire.
Les exigences de Jésus dans l’engagement ne me choquent pas vraiment, car il est clair pour moi que c’est une « guerre » pacifique, par les mots, qu’il est déterminé à mener.
Il est certain cependant que le "Dieu jaloux" de l’Ancien Testament n’est toujours pas sorti de l’esprit de Jésus et de ses apôtres.