Commentaire de Adibou
sur Greta Thunberg - la personne, le message et la haine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 Adibou Adibou 4 octobre 2019 09:06

Parfois dénommé « Carbon Club » par les ONG environnementales, des groupes de pression anti-environnementalistes s’organisent, notamment autour de l’industrie du charbon, l’industrie du pétrole et du gaz de schiste, appuyés par quelques think tanks américains très hostiles aux écotaxes et aux quotas de carbone. Le secteur du négationnisme face au changement climatique est le plus puissant aux États-Unis104,105.

En 2013, le Center for Media and Democracy (Centre pour les médias et la démocratie) a annoncé que le State Policy Network (en) (SPN), un groupe libertarien qui coordonne soixante-quatre think tanks américains, exerçait des pressions sur les grandes entreprises et les donateurs conservateurs pour qu’ils s’opposent à la réglementation internationale en matière de changement climatique106.

En 2015, un rapport du Pentagone a conclu que le déni du climat était une menace pour la sécurité nationale, car il empêche les actions d’adaptation et de réduction des107. Une étude de 2015 a identifié 4 556 personnes dont les liens de réseau se chevauchaient auprès de 164 organisations, responsables des efforts les plus importants pour minimiser la menace du changement climatique aux États-Unis108,109.


Voir ce commentaire dans son contexte