Commentaire de Samson
sur SORCIERES La puissance invaincue des femmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samson Samson 4 octobre 2019 19:11

Le procès des sorcières de Salem (MA-USA) en 1692 (22 exécutions, 5 mort-e-s en prison) a débouché après la proclamation d’indépendance des USA en 1791 sur un premier amendement proclamant que « Le Congrès ne fera aucune loi accordant une préférence à une religion ou en interdisant le libre exercice, restreignant la liberté d’expression, la liberté de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement et d’adresser à l’État des pétitions pour obtenir réparation de torts subis ».
Pour qui a la chance de visiter Salem, la mémoire de ce procès reste toujours extrêmement vivace et est soigneusement entretenue !

Mais alors qu’on estime à environ 60.000 le nombre de victimes de la chasse aux sorcières en Europe, aucun mémorial ne la commémore à ce jour (à ma connaissance, en tout cas) et son souvenir reste largement occulté !

Par contre, ni des siècles de répression écclésiastique motivée par le monopole du sacré, ni le formatage rationnaliste de rigueur dans l’éducation moderne - motivé lui par sa noble mission de lutte contre l’obscurantisme et les superstitions - ne sont venus à bout des pratiques tant traditionnelles que modernes de magie et/ou de sorcellerie !

Comme quoi, « La puissance invaincue des femmes » ne se résume fort heureusement pas — mais qui en doutait ? au seul sous-titre d’un livre. smiley

Merci pour la référence, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte