Commentaire de Pascal L
sur L'islam modéré, qu'est-ce que c'est ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 18 octobre 2019 16:04

« Y a-t-il possibilité d’un islam compatible avec notre démocratie, notre laïcité, nos valeurs. et les lois de la république française ? La question s’est posée avec les autres religions »

Non, la question ne s’est jamais posée avec les autres religions car elles étaient toutes là avant que les principes chrétiens de démocratie, de laïcité, de valeurs ne soient repris par le pouvoir temporel et s’imposent à toute la société.

« toutes les religions ont essayé d’influencer le pouvoir, de le partager ou de le faire fléchir » Encore une erreur, c’est l’inverse qui s’est passé. Cela fait 2000 ans que le pouvoir temporel cherche à récupérer le pouvoir spirituel face à la « libération » apportée par Jésus. trois méthodes possibles, parfois combinées :

1) Contrôler le Christianisme : nomination d’évêques et de prieurs, séquestration de papes, concordat...

2) Créer une religion concurrente plus conciliante avec le pouvoir temporel : protestantisme, gallicanisme, culte de l’être suprême...

3) détruire le Christianisme : persécutions, Révolution Française, loi de 1905 (qui avait pour but de couper l’Eglise de toutes ses ressources)...


« l’antique liaison dangereuse entre lÉglisecatholique de France et le pouvoir politique » c’est-à-dire le concordat, imposé par le pouvoir temporel à l’Eglise de France... Relisez les discours de Thiers sur l’intérêt que l’Etat trouve dans le concordat. L’Eglise a retrouvé sa liberté avec la loi de 1905 et cette indépendance est bien regrettée par nos gouvernants. Valls a bien essayé d’instrumentaliser le concordat en Moselle pour faire pression sur les manifs, mais cela n’a pas fonctionné.


« Au moyen âge c’est l’église qui faisait les rois » Certainement pas. C’est le roi qui a imposé une consécration par l’Eglise.


« Par contre le gouvernement français a le droit et le devoir d’imposer à toutes les religions la primauté des lois et des valeurs républicaines par rapport à toutes prescriptions religieuses » Cette fois-ci, je suis d’accord avec vous. Les lois de la République, c’est du domaine du pouvoir temporel qui revient à notre gouvernement et à nos députés. Cela montre bien que l’islam est principalement un projet politique révolutionnaire et la laïcité n’est pas le bon outil pour le combattre. Bien entendu, seules les prescriptions religieuses qui s’opposent aux lois sont concernées.


« interdire  tout signe religieux dans l’espace public » Là, on revient à la solution 3 pour reconquérir le pouvoir spirituel : tuer toute forme de religion. La transmission d’une religion ne se fait pas ou peu dans l’intimité du domicile, mais bien dans des lieux qui appartiennent à l’espace public (églises...). Les idées religieuses sont des idées au même titre que les autres et doivent pouvoir s’exprimer publiquement, au risque de la perte de la liberté d’expression, pourtant si chère à notre République (quoique...)


Quand à l’islam modéré, il existe bel et bien, mais pas chez les imams des Frères Musulmans. Beaucoup de Musulmans que je croise n’ont qu’une idée très vague du Coran. Ils souhaitent simplement vivre en paix, ce qui est tout à fait compatible avec la République. 


Voir ce commentaire dans son contexte