Commentaire de REMY Ronald
sur « L'Afrique francophone est encore aujourd'hui sous le contrôle de la France »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 30 octobre 2019 14:35

Encore un de ces nombreux articles de propagande anti-française à la solde des expansionnistes russes (hélas souvent relayés par l’extrême droite FREXITeuse devenue ultra minoritaire aux dernières élections europénnes). 

Les deux francs CFA sont bénéfiques à l’Afrique, car arrimés à l’Euro selon une parité fixe garantie par la France.

Le gouvernement français n’oblige pas les États membres de la zone franc à utiliser la franc CFA. Ceux-ci sont libres d’abandonner le franc CFA pour adopter leur propre monnaie ; Choix que fit la Guinée en 1960, la Mauritanie en 1973 et le Mali entre 1962 et 1984 en créant le franc malien (monnaie produite en Tchécoslovaquie, non-convertible, dévaluée en 1963 et 1967, avec une forte tendance inflationniste et ses pièces et billets étaient). 

.

L’implantation industrielle et les exportations françaises en Afrique ont diminué de moitié depuis 20 ans (la part de la France sur le marché africain est passée de 11% à 5%). Les chinois, devenus premiers partenaires commerciaux des africains, ont multiplié leur implantation commerciale et industrielle par douze, avec achat (comme d’ailleurs en France et en Europe) de ports, d’aéroports et de terrains (NB / Achat généralement interdit aux ex colonisateurs depuis l’indépendance).

.

En conclusion, ces gens ne savent que multiplier des messages mensongers et de haine anti-française par simple arrivisme politicien.

Cette grossière propagande anti française est abondamment relayée en simples copiés-collés (contre l’éthique du site Agoravox) par les canaux russes, iraniens et (ce qui est surprenant et grave) par une poignée de collabos français très actifs. On se croirait de retour dans la propagande stalinienne et nazie des années 30. Lamentable quant au contenu. Inquiétant quant à l’important volume de cette haine médiatique.


Voir ce commentaire dans son contexte