mercredi 30 octobre 2019 - par Patrice Bravo

« L’Afrique francophone est encore aujourd’hui sous le contrôle de la France »

Au premier Sommet Russie-Afrique, qui a eu lieu à Sotchi du 22 octobre au 24 octobre 2019, Nathalie Yamb, la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat à la présidentielle en Côte d'Ivoire en 2020, président de Liberté et Démocratie pour la République (LIDER), a, comme l'écrit son parti politique sur son site internet « sonné le glas de la colonisation française en Afrique et souligné la volonté du continent de s’ouvrir au monde en déclarant que « l'Afrique francophone est encore aujourd'hui sous le contrôle de la France » et que la France « considère toujours le continent africain comme sa propriété ».

« Les peuples d'Afrique et particulièrement la jeunesse revendiquent pourtant de plus en plus avec vigueur leur besoin de démocratie, leur droit à l'autodétermination, le droit de décider avec qui ils veulent commercer, avec quoi ils veulent payer ce commerce, sans qu'on les place sous la tutelle d'une ex-puissance coloniale qui se présente toujours sur la scène mondiale comme notre porte-parole et notre avocat. Nous voulons sortir du franc CFA que Paris avec la complicité de ses laquais africains veut pérenniser sous l'appellation Eco qui ne permet aucune industrialisation de l'Afrique francophone » a déclaré la conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly. Elle a de manière violente dénoncé une occupation française : « Après l'esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d’être libres, mais seulement au sein de l’enclos français », « car la seule stabilité, que le franc CFA garantit aux pays qui l’utilisent, est celle de la mauvaise gouvernance, de la pauvreté et de la corruption ».

La militante panafricaine, qui aussi a parlé au nom des autres pays africains surtout francophones, a dénoncé le rôle de colon de la France : « Sur le plan économique, la promesse de Sotchi doit être celle de la rupture avec le huis clos actuel appauvrissant où la France semble avoir verrouillé les domaines de l'eau, de l'électricité, des routes, des ponts, des ports par des monopoles protégés, par les gouvernements respectifs ou par des passations de marchés de gré à gré sans appel d'offres pour que nous puissions enfin nous diriger vers une ouverture de l'économie à tous, notamment aux industries et entreprises russes, dans les secteurs agricoles, miniers, énergétiques, de la transformation industrielle, de l'éducation, de la formation ».

Nathalie Yamb a fait porter à la France les problèmes en Afrique « nous voulons le démantèlement des bases françaises qui sous le couvert d'accords de défense bidon ne servent qu'à permettre le pillage de nos ressources, l'entretien de rébellions, l'entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos Etats » avant de dénoncer le fonctionnement de l'ONU : « Nous refusons que la France continue d'usurper la voix de l'Afrique à l'ONU, qu'elle soit à la base de quasiment toutes les résolutions concernant le continent » ; « L'Afrique n'a pas besoin de tuteurs à l'ONU ». La combattante des droits africains considère que la France doit faire place à la Russie car « sur le plan militaire la présence de la Russie, qui n'a pas de tradition coloniale, peut permettre de rééquilibrer les choses dans les pays francophones ». Elle a cité en exemple la République centrafricaine qui serait en train d'accepter une base russe - une décision cependant niée par le Kremlin un jour après la fin du Sommet Russie-Afrique -, « je crois que l'exemple centrafricain dont la ministre de la Défense pourrait mieux nous entretenir, est l'un des plus parlant ». (Lors de la 8ème Conférence internationale pour la sécurité de Moscou la ministre de la Défense de la République centrafricaine avait plaidé pour une aide et intervention de la Russie pour lutter contre le terrorisme et obtenir une aide financière). « En Côte d'Ivoire nous avons un grand besoin de formation militaire et restructuration de l'armée » a continué la militante invitant l'armée russe à former l'armée de Côte d'Ivoire.

A la fin de son discours, Nathalie Yamb, a signalé l'importance de l'année 2020 en raison des nombreuses élections sur le continent africain. L’année qui arrive, 2020, est celle des élections présidentielles au Togo, Burkina Faso, Niger, Centrafrique, en Guinée, Côte d’Ivoire. Espérons que celles-ci verront l’arrivée au pouvoir de dirigeants réellement choisis par les peuples, qui privilégieront enfin l’ouverture sur le monde et de nouvelles et innovantes opportunités d’affaires à l’asservissement bête et stupide au colon d’hier et d’aujourd’hui ».

La vidéo du discours de Nathalie Yamb à Sotchi :

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1198



37 réactions


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2019 12:28

    Le Franc CFA devrait être supprimé pour que les pays de l’ancien empire colonial français puissent disposer de leurs propres monnaies.

    C’est dans les propositions du programme de l’ UPR.

    La Françafrique, peu de Français savent de quoi il s’agit réellement.

    « De la Françafrique à la Mafiafrique » de Xavier Verschave.

    Commencée sous de Gaulle, les réseaux de la Françafrique se sont poursuivis sous les gouvernements Mitterrand et les autres, y compris de Macron, qui prétend pourtant y mettre fin.


  • foufouille foufouille 30 octobre 2019 14:26

    « nous voulons le démantèlement des bases françaises qui sous le couvert d’accords de défense bidon ne servent qu’à permettre le pillage de nos ressources, l’entretien de rébellions, l’entraînement de terroristes et le maintien de dictateurs à la tête de nos Etats »

    donc il n’existe aucune élection ?

    le contraire est écrit plus bas.

    pour les routes inexistante depuis 60 ans, il suffit d’une pioche, pelle et brouette.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2019 19:11

      @foufouille
      Il y a des élections, mais elles sont souvent bidonnées.
      Dans certains cas, la France a offert des machines à voter électroniques...
      Dans d’autres cas, des résultats se perdent en route...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2019 09:04

      @Cadoudal
      Lisez « De la Françafrique à la Mafiafrique », vous comprendrez que la France laisse de bons souvenirs partout où elle passe..., et on y parle même du FN !


    • foufouille foufouille 31 octobre 2019 10:12

      @Fifi Brind_acier

      tu es vraiment timbré mon pauvre botnet = elle sont truquées chez nous car ton parti fait 0.7% des voix.


    • Oceane 1er novembre 2019 09:21

      @foufouille

      « Pour les routes inexistantes depuis 60 ans, il suffit d’une pioche, pelle et brouette ».

      On se demande bien comment et pourquoi cette « patience » des « civilisateurs » envers cette fainéantise - je dirais - génétique des Africains. Soit les descendants des esclavagistes sont masochistes, soit ils trouvent un immense intérêt à cette fainéantise. A la fin de l’esclavagisme, générations après générations, ils ont tout fait pour « améliorer », habiller d’oripeaux nouveaux, l’esclavagisme de fainéants incapables de se mettre au travail pour leur propre intérêt.

      Cette « patience », ce stoïcisme, on va les nommer « Le fardeau de l’homme blanc » qu’il s’est donné pour mission de porter à vie.


    • Oceane 1er novembre 2019 09:33

      @Cadoudal

      « C’était quand même mieux du temps des blancs »

      Rien d’étonnant puisque toute domination génère ses collabos. « Kofi » à été « civilisé », « intégré », est devenu ministre. Au final, devenu inutile et invisible, s’est tourné vers son enclos d’origine pour y apporter la « civilisation ».

      Je suis d’accord avec toi, Cadoudal, la double nationalité doit être interdite.


    • foufouille foufouille 1er novembre 2019 09:45

      @Oceane

      on faisait comment avant les machines ?

      comment ont fait asiatiques, inde, etc ?

      ils ne sont pas non plus capable de produire assez de bouffe pour se nourrir.

      les blancs ont tout détruit ?


    • Oceane 1er novembre 2019 09:50

      @Cadoudal

      « Les ministres, les chefs d’entreprises, les députés, les rappeurs, les journalistes, les professeurs d’universités, et maintenant...les médecins, tous vont se faire soigner ou mourir en Europe ».

      Tous éduqués, formés en Europe - ou dans ces "appendices de l’école coloniale fabriqués sur place servant à y reproduire sans discernement la pensée des autres, celle de l’Europe. Résultat, ils deviennent des canards sans tête. Des « corps sans esprit » chargés de diriger leurs peuples de « race » et non d’esprit. « Ces mensonges vivants n’avaient plus rien à dire à leurs frères » à part fanfaronne,r avec des parchemins inutiles et des titres creux. Le modèle ne devrait pas dédaigneusement railler ses « creatures », ses clones.


    • microf 1er novembre 2019 14:21

      @Cadoudal

      Avec vous, on comprend pourquoi la France est tombée si bas, pauvre France.


    • Oceane 7 novembre 2019 17:01

      @Cadoudal

      Certains affirment que l’Afrique « francophone » appartient à la France. Celle-ci ne pretend-t-elle pas au nom de tout un continent ?

      Tiens, j’ai lu que Le Drian était en Afrique centrale. Bolloré s’est fait virer du Port à Conteneurs de Douala. Et je parie que tout comme Hollande avec le deuxième et nouveau port de pays, Le Drian y est allé remettre la multinationale française sur les rails.

      Ceci répond à celà ?

      « On est en France, tu crois que ce pays il est pour toi ? »

      Réciprocité ou retour de bâton, à chacun de voir.


  • REMY Ronald REMY Ronald 30 octobre 2019 14:35

    Encore un de ces nombreux articles de propagande anti-française à la solde des expansionnistes russes (hélas souvent relayés par l’extrême droite FREXITeuse devenue ultra minoritaire aux dernières élections europénnes). 

    Les deux francs CFA sont bénéfiques à l’Afrique, car arrimés à l’Euro selon une parité fixe garantie par la France.

    Le gouvernement français n’oblige pas les États membres de la zone franc à utiliser la franc CFA. Ceux-ci sont libres d’abandonner le franc CFA pour adopter leur propre monnaie ; Choix que fit la Guinée en 1960, la Mauritanie en 1973 et le Mali entre 1962 et 1984 en créant le franc malien (monnaie produite en Tchécoslovaquie, non-convertible, dévaluée en 1963 et 1967, avec une forte tendance inflationniste et ses pièces et billets étaient). 

    .

    L’implantation industrielle et les exportations françaises en Afrique ont diminué de moitié depuis 20 ans (la part de la France sur le marché africain est passée de 11% à 5%). Les chinois, devenus premiers partenaires commerciaux des africains, ont multiplié leur implantation commerciale et industrielle par douze, avec achat (comme d’ailleurs en France et en Europe) de ports, d’aéroports et de terrains (NB / Achat généralement interdit aux ex colonisateurs depuis l’indépendance).

    .

    En conclusion, ces gens ne savent que multiplier des messages mensongers et de haine anti-française par simple arrivisme politicien.

    Cette grossière propagande anti française est abondamment relayée en simples copiés-collés (contre l’éthique du site Agoravox) par les canaux russes, iraniens et (ce qui est surprenant et grave) par une poignée de collabos français très actifs. On se croirait de retour dans la propagande stalinienne et nazie des années 30. Lamentable quant au contenu. Inquiétant quant à l’important volume de cette haine médiatique.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2019 19:21

      @REMY Ronald
      hélas souvent relayés par l’extrême droite FREXITeuse

      La diffamation ne vous fait pas peur ! La sortie de l’ UE n’a rien à voir avec l’ extrême droite, qui ne veut sortir de rien du tout.

      Surtout avec un programme copié sur celui du Conseil National de la Résistance, il vous sera difficile de qualifier l’ UPR de facho ! Elle est classée par le Ministère de l’ Intérieur dans la catégorie : DIVERS. Notez donc l’information sur vos tablettes.

      L’UPR est pour le Frexit, mais n’a aucun rapport avec ce site.
      L’UPR n’a jamais avancé masquée, ce n’est pas dans notre éthique.
      Alors, lâchez nous les baskets avec vos mensonges !


    • mmbbb 30 octobre 2019 20:00

      @REMY Ronald cette grossiere propagande En effet cette femme n a pas peur de rougir en déballant ces énormités . 
      Elle oublie tout de meme l effort de coopération de la France en Afrique .
      La présence militaire francaise a ete ratifiée par des conventions lors de l independance , Par ailleurs les OPEX coutent une fortune .
      Elle oublie de citer les lignes de credit debloquer par l Europe 
      J avais vu un débat sur le plateau de Taddei concernant la France en Afrique . Les relations avec l Afrique seront toujours ambivalent , c est ce que soulignait un general 
       Par ailleurs un journaliste noir préconisait le retrait total des troupes francaises , evidemment ce serait immediatement des guerres , ce journaliste ne le nia t pas .
      Qu il se demmerde en en cas de nouvelle epidemie d Eboal , que les Africains fassent appell a Poutine.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 octobre 2019 21:07

      @mmbbb
      Je suppose qu’il s’agit du débat chez Taddéi sur la Françafrique ?
      Intéressant débat, je l’ai regardé aussi.

      Mais méfiez vous, c’est sur Russia Today, vous allez vous faire taxer « de complotiste », « de facho », « de suppôt de Poutine qui mange des enfants au petit déjeuner » et « de populiste », par la vigie !!!

      « Interdit d’interdire : Que reste -t-il de la Françafrique ? »


    • REMY Ronald REMY Ronald 31 octobre 2019 05:12

      @Fifi Brind_acier
      Bonsoir.
      Je répète et maintien que les horribles campagnes de propagande anti-françaises mensongères et haineuses sont effectivement relayées par l’extrême droite FREXITeuse.
      C’est un fait.
      Y compris sur Agoravox. 
      .
      Vous vous êtes sentie visée par ce constat.
      Navré de vous avoir involontairement indisposée.
      .
      Vous avez raison, les sympathisants UPR ne sont pas tous d’extrême droite.
      Nous le savons. On en croise au marché voire même dans notre local parisien métro Parmentier. J’ai écrit à plusieurs reprises (y compris sur Agoravox) que les échanges ont toujours été cordiaux avec eux malgré notre « indécrottable européïsme » (dixit ces militants UPR).
      .
      Il est vrai que nous sommes des « Euro-critiques » et que notre projet d’Europe à géométrie variable, à la carte, propose des agences fédérales autonomes et autofinancées, contrôlées par le Parlement Européen, ne comprenant que des pays souhaitant en faire partie, libres de quitter ou de revenir dans telle ou telle agence européenne (donc sans l’incroyable cafouillis bordélique du Brexit qui dure depuis 3 ans et demie), dans le total respect de la souveraineté des Nations.
      .
      Certains UPR se sont découverts non hostiles à notre originale vision Européenne et sont surpris d’apprendre que la racine de cette « approche à géométrie variable de l’Europe » est due à l’excellente critique de l’impotence décisionnelle à 28 faite par Monsieur Asselineau !
      (comme quoi le dialogue entre militant de base peut être intellectuellement créatif et politiquement fructueux)
      .
      Mais des sympathisants d’extrême droite sont présents dans chaque parti pro FREXIT. Vous le savez très bien, car ils sont visibles et très bavards sur le web.
      .
      Cette minorité d’extrême droite au sein de l’UPR est, comme par hasard, hostile à notre concept d’Europe des Nations (concept commençant à être récupéré par presque tous les partis parlementaires en 2019, du RN à LaREM).
      .
      Il appartient donc aux militants de l’UPR
      1°) de faire un peu le ménage
      2°) de cesser de relayer systématiquement les messages de haine anti France et anti France en Afrique (car cela devient lassant à la longue et discrédite gravement l’UPR).
      .
      Remarque mathématique des ensembles : 
      L’extrême droite française n’est pas présente uniquement chez les FREXITeurs. Car pris globalement, toutes tendances confondues, les partisans du FREXIT (favorables à la sortie de la France de l’Union européenne), n’ont obtenu que 1,82 % des votants à la dernière élection européenne, alors que l’extrême droite française est estimée entre 5 et 8% des électeurs.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2019 09:38

      @REMY Ronald
      Il est vrai que nous sommes des « Euro-critiques » et que notre projet d’Europe à géométrie variable, à la carte, propose des agences fédérales autonomes et autofinancées, contrôlées par le Parlement Européen, ne comprenant que des pays souhaitant en faire partie, libres de quitter ou de revenir dans telle ou telle agence européenne (donc sans l’incroyable cafouillis bordélique du Brexit qui dure depuis 3 ans et demie), dans le total respect de la souveraineté des Nations.

      Je crois que vous racontez n’importe quoi. Je ne me suis pas sentie visée, je suis de Gauche, comme la plupart des UPR d’Agoravox. Traiter l’ UPR de facho, c’est ce que font tous les européistes, dont vous faites partie.

      Mais expliquez un peu vos propositions. La souveraineté des Nations sans sortir de l’ UE ? Vous n’avez rien d’original, c’est la thèse aussi bien de la France Insoumise que du FN.

      Expliquez nous comment retrouver la souveraineté sans sortir de l’ UE, ça m’intéresse... ! Et comment modifier les Traités pour arriver aux résultats que vous souhaitez, sans passer par l’unanimité, puisque vous prévoyez une Europe à la carte ? Il faudra donc changer les Traités, puisque vous ne voulez pas en sortir.

      L’UPR a été créée justement comme un rassemblement provisoire pour sortir de l’ UE, retrouver l’indépendance et la souveraineté, et vous nous traitez d’anti France ? Il faut consulter d’urgence.

      Où et quand Asselineau a dit qu’il était pour une Europe à la carte ?? Depuis 2004, Asselineau parle de la sortie indispensable de la France de l’ Union européenne. Cela lui a même valu de se faire placardiser par Sarkozy.

      Asselineau a constamment critiqué « les Euro critiques » qui veulent réformer l’ Europe, mais qui ne veulent jamais en sortir. Ce sont les leurres, comme Tsipras, Thérésa May, Orban, Salvini ou le Pen, pour maintenir la France dans l’ UE.

      PS : Quant aux pays africains, l’UPR applique la Charte des Nations Unies, sur la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Si cela vous dérange, tant mieux !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2019 09:42

      @San Jose
      ils sont nuls puisque personne ne se soucie de l’UPR. 


      Cela vous ferait tellement plaisir, mais c’est ballot, fin août, la chaîne UPR TV a dépassé les 30 millions de vue !

      Revenez en 2e semaine, courage !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2019 10:11

      @REMY Ronald
      J’ai lu votre billet de 2018 : « Un idéal européen modernisé ».

      Votre problème, c’est que vous n’avez pas compris qui a créé l’ Union européenne, et dans quel buts ? Parce que vous n’avez jamais cherché à le savoir. C’est pourtant essentiel pour comprendre dans quelle engeance nous sommes embarqués.

      Ce sont les USA qui sont à l’origine de la construction européenne.
      Ou si vous préférez, ce sont le 1% les plus riches pour assurer leurs profits, et leurs pouvoirs, sur le continent européen. Ils ont utilisé « le soft power », c’est à dire, des mensonges. Ainsi que les prêts du Plan Marshall, en échange de contreparties, évidemment.

      Leur buts étaient de soumettre les pays européens pour leur faire adopter « le mode de vie américain » et l’OTAN, qui permettra à Washington de mener les guerres qui conviennent à la défense de ses intérêts.

      Voici l’analyse de la construction européenne par Asselineau :
      « Qui gouverne la France et l’Europe ? »

      Et l’analyse par l’historienne Annie Lacroix Riz, une historienne qui travaille sur les archives, donc tout est sourcé, et les archives sont indiquées à la fin de chacun de ses livres. « Des origines de l’ UE aux temps présents. »


    • REMY Ronald REMY Ronald 31 octobre 2019 11:51

      @Fifi Brind_acier
      Rebonjour.
      Je constate que cela vous arrive souvent de mal me lire.
      Ce qui fait perdre beaucoup de temps pour le débat
      (débat trop souvent absent hors de Agoravox).
      .
      Je n’ai jamais dit que Monsieur Asselineau était pour notre Europe à géométrie variable, à la carte.
      (Du moins pas encore. Il peut certes changer d’avis comme d’autres ex FREXITeurs et rejoindre cette approche alternative de la construction européenne).
      .
      Relisez moi calmement. J’ai écrit :
      "la racine de cette « approche à géométrie variable de l’Europe » est due à l’excellente critique de l’impotence décisionnelle à 28 faite par Monsieur Asselineau !"


    • REMY Ronald REMY Ronald 31 octobre 2019 12:04

      @Fifi Brind_acier
      Effectivement, 30 millions.
      Moi et les débatteurs sérieux de la construction européenne regardons tous également UPR TV. Par principe et vigilance. Car aucun argumentaire du FREXIT ne doit être ignoré pour mieux faire avancer cette difficile et nécessaire construction européenne.
      .
      (NB / Une Europe des Nations qui comprend pour nous l’Ukraine ET la Russie. De Gibraltar à Vladivostok. Emmanuel Macron a surpris aux élections européennes de 2019 en disant de Lisbonne à Vladivostok).
      A+
      Cordialement.


    • REMY Ronald REMY Ronald 31 octobre 2019 12:30

      @Fifi Brind_acier
      Avec nos amis, je milite pour la construction européenne depuis 50 ans. Ce que pense les USA, la Chine, l’Iran ou la planète Mars, sincèrement, sérieusement, on en a (et on en avait) rien à foutre. Arrêtez avec ces éléments de langage répétitifs qui deviennent lassant pour un débat sérieux sur l’intérêt ou non de nous sortir de l’impérialisme prédateur du dollar d’un côté et des chars opresseurs de l’autre.
      .
      Ce qui était une utopie lorsque nous militions dans les associations européïstes (JEF très à gauche, MFE, ME, UDE, etc.) est devenue une quasi évidence acceptée par presque tout le monde aujourd’hui avec un Parlement Européen et une monnaie européenne (que nous appelions ECU). Le travail n’est pas fini. Des compléments et des améliorations sont absolument nécessaires.
      .
      Avec tous les européens de bonne volonté, nous poursuivons donc cet idéal de paix et d’Europe des Nations sur un continent qui a trop connu de guerres et de guerres civiles. L’Ukraine ne doit pas devenir une future Yougoslavie éclatée. Le Dombass ne doit pas devenir un futur Kossovo ou Sudètes de sinistres mémoires. Interrogez les militants UPR, vous verrez que beaucoup ne soutiennent pas ce projet criminel de future partition de l’Ukraine.
      A+
      Cordialement.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2019 12:35

      @REMY Ronald
      Vous n’avez pas répondu à mes questions.Comment obtenir une Europe de pays souverains, sans sortir de l’ UE et sans pouvoir remettre à plat les Traités ?

      A l’ UPR on n’est pas des obsédés de la sortie de l’ UE ! S’il y avait un moyen de revenir à une Europe avec de simples accords de coopération ou des accords commerciaux suivants les idées de chacun, on le proposerait.

      Mais ce n’est pas possible. Les pays européens sont divisés sur des questions essentielles : l’euro, l’immigration, les relations avec l’ Ukraine et la Russie, le libre échange, l’ OTAN, les frontières, les travailleurs détachés, la PAC, le budget européen etc

      Il faut l’unanimité 54 fois : unanimité des 27 gouvernements + unanimité des 27 Parlements. Si un seul dit non, rien ne change. Ceux qui ont rédigé les Traités sont des gens intelligents, il ne faut pas les sous estimer, ils ont verrouillé le système avec la règle de l’unanimité.

      Alors, vous faites comment ?
      L’UPR est logique, puisqu’on ne peut pas changer les Traités, on se barre.
      Et ensuite, on signe des accords commerciaux et/ou de coopération avec eux qui veulent, en Europe, ou avec des pays ailleurs dans le monde.
      Là vos idées seront les bienvenues !

      De toute manière, même avec une baguette magique qui permettrait de rendre les 27 pays souverains, il y a des tropismes culturels qui prendront le dessus.
      Il n’y aura plus d’Europe du tout !

      Certains pays de l’ est se tourneront vers l’Allemagne, d’autres vers la Russie, d’autres vers la Turquie. L’Espagne et le Portugal sont tournés historiquement vers l’Amérique latine.

      Les pays nordiques sont plus proches culturellement de la GB et/ou de l’ Allemagne.
      L’Italie commerce beaucoup avec la France, mais elle a des liens avec la Libye et l’ Éthiopie. La France a des liens avec les pays de la francophonie etc.
      Chacun reprendra ses billes et ses relations anciennes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2019 12:41

      @REMY Ronald
      Ce que pense les USA, la Chine, l’Iran ou la planète Mars, sincèrement, sérieusement, on en a (et on en avait) rien à foutre.

      Avec les USA, vous avez tort. Les USA, c’est l’ OTAN !
      Ils ont des bases militaires dans un grand nombre de pays européens.
      Ils décident de la politique militaire et diplomatique, y compris pour ce qui se passe en Ukraine !

      Avec l’ UE, nous avons perdu toutes les souverainetés : économique, monétaire, juridique, culturelle, diplomatique et militaire. Nous sommes dans la situation de colonies d’un Empire qui ne dit pas son nom.


    • microf 31 octobre 2019 20:39

      @REMY Ronald

      Sputnik : La question du franc CFA a une place de choix dans votre engagement politique. Que reprochez-vous à cette monnaie ?


      Nathalie Yamb : « Le franc CFA ne permet aucune industrialisation véritable. En termes très simples, le franc CFA, c’est l’euro. Cette monnaie est arrimée à l’euro et a une parité fixe avec cette devise. En Europe, le seul pays qui tire véritablement son épingle du jeu avec l’euro, c’est l’Allemagne. Des pays comme le Portugal, l’Espagne et l’Italie, qui ont un tissu industriel assez développé, ont du mal à s’en sortir avec cette devise. Comment alors nos pays africains peu compétitifs pourraient-ils s’en sortir ? On ne pourra pas se développer tant qu’on aura le franc CFA. Le Ghana voisin, qui a sa propre monnaie, est plus compétitif que la Côte d’Ivoire car sa banque centrale peut décider de baisser ou de monter la valeur du Cedi (la monnaie nationale) dans un souci de compétitivité.

      Par ailleurs, le franc CFA a un taux d’inflation artificiel qui ne dépasse pas les 2% alors que les populations de la zone franc se plaignent constamment de l’explosion du coût de la vie. Et cette monnaie entretient la mauvaise gouvernance en ce que les populations n’ont pas la capacité de sanctionner ceux qui gèrent mal la monnaie et l’économie. »


    • Oceane 1er novembre 2019 07:49

      @REMY Ronald

      « Les deux francs CFA sont bénéfiques à l’Afrique, car arrimé,s à l’Euro selon une parité fixe garantie par la France »

      L’avis des Africains ? Aucun intérêt à le connaître : la France, et maintenant l’Ue ont décidé qu’il l’est.

      Cette dame est dans son droit de dire ce qu’elle pense de sujets qui concernent son continent sans pour autant se livrer à une inutile « propagande anti française à la solde des expansionnistes russes ». Car la France se met elle-même dans la merde anti-France dans ce continent. Sauf à dénier aux Africains le droit de penser et de donner leur avis sur les sujets les concernant.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 novembre 2019 09:58

      @REMY Ronald
      Je vous ai posé des questions sur la manière dont vous comptez « réformer » l’ Union européenne et ses Traités. Je note que vous ne répondez pas.
      Vous avez des tas d’idées, mais aucune sur les stratégies pour les appliquer.

      Sinon, insulter régulièrement l’ UPR.
      Votre association est financée par qui ?
      Par le Mouvement européen ??


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 octobre 2019 15:57

    « Sous le contrôle de la France », c’est peu dire !

    L’Afrique (plus qu’ailleurs l’Afrique du Nord, plus encore l’Algérie) c’est tout simplement la France d’en bas !

    Depuis que j’interpelle les universitaires et les historiens afin d’aider les peuples à se libérer du Logiciel colonial qui interdit « l’indépendance nationale » en perpétuant la fausse histoire coloniale, les fausses luttes de libération et la culture assimilationniste ! 


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 31 octobre 2019 15:58
    Concernant les « Algériens »...
    PARLER DE NOVEMBRE, NE PERMET PAS LES AMALGAMES, ARRÊTEZ DE TROMPER CEUX NE SAVENT RIEN ET NE COMPRENNENT RIEN A L’HISTOIRE ET A LA SITUATION DU PAYS !
    Je vous rappelle mes articles de 2011 et 2016 :

    01) « MON APPEL POUR SAUVER NOVEMBRE » !
    02) « Premier novembre », nous n’avons rien à commémorer...« 
    par Mohammed MADJOUR
    mercredi 2 novembre 2016
    Je vous invite à le partager avec le maximum de gens. Il est inutile d’expliquer encore une fois que tout ce qui peut permettre le changement social et politique sans trop de heurts et de dégâts est bien expliqué dans mes écrits qui s’étalent de 2007 à aujourd’hui.
    Si les intellectuels, les scientifiques, tous les universitaires, les historiens, les magistrats, les avocats, les vrais officiers de l’armée... Ne comprennent pas que les élections du régime hors la loi ne peuvent pas produire un Etat responsable, alors il ne faut plus continuer à s’agiter !
    La situation insolite algérienne d’aujourd’hui ne permet à aucun pays au monde d’émettre un seul commentaire PARCE QU’IL Y A DES PRINCIPES QU’IL FAUT SUIVRE ET RESPECTER : Quand l’armée n’a pas le courage d’écarter les civils hors la loi et corrompus et ne prend pas officiellement et temporairement le pouvoir, elle ne doit pas proposer, s’occuper et organiser des élections !
    Aujourdh’hui, il ne peut y avoir ni continuité avec le même régime hors la loi, ni succession clanique, ni succession familiale, ni président épouvantail, ni régime de terreur, ni administration et gestion par la corruption généralisée :
    LA HAUTE TRAHISON EST FINIE : IL FAUT UNE TRANSITION HONNÊTE ET RESPONSABLE telle qu’elle a été proposée et expliquée quotidiennement depuis 2007 !
    La »Proclamation du 1er novembre« n’a pas une seule trace dans dans la société algérienne d’aujourd’hui qui est un amalgame social, une anarchie, un désordre, une ségrégation politico-financière où les capitaux, les fortunes, les acquis, les richesses sont illégitimes, illégaux et illicites !
    Personne aujourd’hui n’ignore qu’il y a eu grave déviation, une haute trahison et une totale complicité de toutes les institutions ! Le Trésor public a été dévalisé pendant des décennies, le Sacrifice antérieur a été dilapidé et distribué sous forme de sacs d’argent et de privilèges aux hors la loi et aux faussaires, les gens honnêtes ont été écartés, marginalisés, menacés ou éliminés de sorte que les mentalités et les comportements hors la loi sont devenus culture nationale, fierté et moyen de promotion politique et sociale !
    La Défense Nationale est avant tout une Science et un art, elle n’est pas »l’armée« qui est juste son moyen humain et matériel. Le grade d’officier doit être conforme à l’esprit de la »Défense Nationale" qui émane de la Nation entière.
    En règle générale : Quand les responsables civils se noient dans la corruption et la débauche, quand les responsables militaires les imitent au lieu de les dégager, il convient de revoir les fondements, les fondations, les principes de bases et les concepts qui permettent d’asseoir une Nation en ayant à l’esprit les premières valeurs humaines qu’il ne faut jamais bafouer et mépriser : LES LOIS JUSTES ET LA JUSTICE ÉQUITABLE sans lesquelles aucune Nation ne peut ni voir le jour, ni se développer !

  • microf 31 octobre 2019 22:02

    https://youtu.be/Ev41n05dFGs


    Les 4 vérités de Nathalie Yamb ( Lider ) aux décideurs franco-Allemands. Paris 18.11.2018


  • titi titi 3 novembre 2019 18:18

    Bah visiblement cette Nathalie Yamb, comme l’auteur d’ailleurs, ont une mémoire très, très courte.

    Faut dire : on peut pas lécher les bottes à poutine, et avoir un minimum d’objectivité.

    Alors, petite séance de rattrapage...

    La Cote d’Ivoire a failli disparaitre il y a 15 ans.

    Elle était où Nathalie Yamb quand ça s’étripait à la machette dans les rues d’Abidjan ?

     


  • microf 6 décembre 2019 15:27

    Jeudi, c’est Koulibaly ! « M. Macron, vous pouvez donner 1000 instructions à nos chefs d’Etat... »

    https://www.youtube.com/watch?v=xOQeAAPjdOk


    • foufouille foufouille 6 décembre 2019 15:32

      @microf

      oui on t’a interdit de construire des routes en pierres.


    • microf 6 décembre 2019 16:02

      @foufouille

      Bien sûr mon cher @foufouille comment voulez vous que je construise les routes en pierres lorsque mêmes ces pierres en Afrique vous appartiennent ?
      La seule chose qui n´appartient pas á la France en Afrique, ce sont nos souffles de vies et même celá, au point oú la France est entrain d´aller, bientôt, même nos souffles de vies vont vous appartenir mon cher @foufouille.

      Et mon cher @foufouille vous devez être en retard sur l´information, n´avez pas vous encore lu que la France vient de faire expulser la Natahlie YAMB de la Côte d´Ivoire, cette courageuse dame qui a apostrophée la France sur ses méfaits en Afrique ?
      La France ne voulant pas écouter cette vérité qui la blesse, fait expulser Nathalie YAMB, ce fait restera dans les annales de l´histoire. Imaginez vous mon très @foufouille @microf faisant expulser @foufouille de la France !

      Je vous remets les liens sur les « BIENFAITS » de la France en Afrique.

      Jeudi, c’est Koulibaly ! « M. Macron, vous pouvez donner 1000 instructions à nos chefs d’Etat... » - YouTubehttps://www.youtube.com/watch?v=xOQeAAPjdOk


      Jeudi, c’est Koulibaly ! « Si c’est ainsi que la banque centrale se comporte... » MamKoul2020 dit touthttps://www.youtube.com/watch?v=xOQeAAPjdOk


      Passez un bon weekend avec ces liens que je vous recommande de distribuer autour de vous si vous les trouver intérèsssants, sinon laissez tomber, toutefois celá n´empêchera pas la France de continuer ses rapines en Afrique.

      Peut être que ces liens vous permettront de comprendre. Mais tel que je vous connais, comme vous n´aimez pas fouiller pour comprendre, bien que votre pseudo soit foufouille, qui, fouille on ne sait quoi ?

      Vous ne fouillerez rien pour comprendre.



    • foufouille foufouille 6 décembre 2019 16:43

      @microf

      la Chine a réussi à vous construire quelques routes sans soucis mais avec des difficultés pour vous faire payer comme le pognon va surtout dans la poche de vos élus.

      les africains sont certainement capable de construire des routes romaines ?

      je soutiens les manifestants qui demandent le contraire de chez toi ( ta retraite est payé par les méchants blancs pour qui tu as travaillé )


  • microf 6 décembre 2019 16:10

    @foufouille

    Très cher @foufouille, j´ai oublié de vous demander si vous faites aussi grêve, mais tel que je vous connais, vous devez être de l´autre côté, le côté qui massacre les respectables et honnêtes francais qui n´en peuvent plus.


Réagir