Commentaire de REMY Ronald
sur Halte aux messages de haine russo-ukrainiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

REMY Ronald REMY Ronald 4 novembre 2019 16:29

@JC_Lavau
Si l’action que vous envisagez se situe au niveau électoral et référendaire, c’est-à-dire pacifique, politique et idéologique, le temps peut jouer en faveur du bon sens, du dialogue et des réformes institutionnelles successives.
.
Dans ce contexte précis, même après véritable cessez-le-feu concrètement appliqué, il faudra bien sûr beaucoup de temps pour cicatriser les blessures physiques et morales.
.
D’où la nécessitéde (si cela est possible) « donner du temps au temps » (comme disait François Mitterrand). Par exemple un délai entre trois et dix ans entre deux référendums, comme expérimenté ou envisagé en Nouvelle Calédonie, en Ecosse ou au Canada, avec plusieurs échéances électorales ordinaires à l’intervalle.
.
Si l’action pacifique est rendue impossible à cause d’une dictature ouverte et déclarée ou à cause d’une dictature plus subtile qui ne dirait pas son nom, il appartiendra à la population concernée de réagir de manière adéquate pour qu’un maximum de critères démocratiques soient respectés. Cela prendra également du temps.
Et si possible :
=> En évitant que les inévitables « dégâts collatéraux » ne profitent à l’un des extrêmes (voire aux deux extrêmes qui se nourriraient l’un vis-à-vis de l’autre, comme pendant l’horrible guerre civile d’Espagne).
=> En évitant également un emballement puis un effet boule de neige international.
C’est-à-dire, dans les deux cas, comme dans les guerres civiles d’Espagne (1936-39), de Syrie (2011-19) et d’ailleurs.
.
A l’instar de tous les européïstes de bonne volonté, mon humble participation citoyenne ne concerne que l’augmentation de chance d’une résolution pacifique du conflit. L’énorme partie du travail relève du dialogue encore possible entre les deux camps s’ils arrivent tous deux à être moins manipulés par les contre-vérités et les extrémistes (qui en sont souvent la source).
A+
Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte