Commentaire de Séraphin Lampion
sur Minorités d'Orient. Les oubliés de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 novembre 2019 09:15

Même si le « Levant » est aujourd’hui plus souvent désigné sous le nom de « Proche-Orient » ou même de « Moyen-Orient », par alignement sur l’anglais Middle East, ce n’est pas une raison pour le rebaptiser « Orient », ce qui est générateur de confusion avec l’ensemble de l’Asie pour un européen. 

La notion de « Levant » correspond au Machrek (المشرِق en arabe signife « est » ou «  soleil levant ») qui désigne une région qui comprend aussi l’Irak. Un autre terme arabe utilisé est « Cham » (الشام), qui comprend dans sa version large Syrie, Liban, Jordanie, Palestine et une partie du Sud de la Turquien. Mais là, on rentre dans des domaines sulfureux, avec des notions manipulées par des forces occidentales pour créer le monstre DAESH supposé réinstaurer un califat mythique, ce que l’auteur a sans doute voulu éviter.

Sous l’ancien régime en France, le Levant désignait les pays bordant la côte orientale de la mer Méditerranée : le Liban et la Syrie (les États du Levant au sens français), mais aussi ce qui est actuellement Israël, la Palestine, la Jordanie, l’Anatolie, la Mésopotamie et l’Égypte. La liste des provinces composant le Levant faisait l’objet de l’article 17 du titre II de l’ordonnance du 3 mars 1781 sur les Consulats, le commerce et la navigation dans " Échelles du Levant et de Barbarie

« .

Dans ce contexte, le terme »orient« n’a de sens que pour certains chrétiens évoquant ’les églises d’orient » (Coptes, Maronites etc.).


Voir ce commentaire dans son contexte