Commentaire de Jonas
sur En Syrie, dans un monde musulman sunnite, quel avenir sans Bachar el-Assad pour les laïcs et les minorités des…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 22 novembre 2019 12:39

@njama (1) 
L’histoire est faite par les historiens , les historiens des pays démocratiques bien sûr , parce qu’il y pluralité d’opinion et divergences. La province de Palestine comme tous les pays arabes a été colonisée par les Ottomans , et avant les ottomans s’étaient les Mamelouks etc . 

Jamais , il n’y a eu un Etat palestinien souverain , parce que la Palestine historique était composée , de la Syrie, du Liban , de la Jordanie , f’Israël et de ce que l’on nomme Territoires Palestiniens., aujourd’hui. 

Vous n’êtes pas sans savoir que la « Palestine mandataire » est née au 20e siècle, les habitants étaient composés , d’Arabo-musulmans d ’arabo- chrétiens de Druzes , de Bédouins , de Circassiens et de Juifs . Tous étaient appelés Palestiniens, pas seulement les arabo musulmans palestiniens. La ville de Tel-Aviv a été fondée en 1909 , plus de 4 000 bâtiments ont été construits dans cette ville en moins de dix ans en style moderne, appelé aussi « Bauhaus » a ce titre inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le style architectural « Bauhaus » est né bien avant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah. Si vous connaissez le Machrek et le Maghreb , citez moi , dans quel pays existe ce style . 

Les Britanniques , pour compenser la perte , de Médine et de la Mecque par les Hashimites dans leur guerre contre les Saoud , ont créé l’Emirat de Transjordanie sur une portion de la Palestine historique , de 71% , qui devint Jordanie. D’ailleurs entre 65 à 70% des jordaniens sont d’origine palestiniens. Cela vous ne pouvez pas le contester . 

Restent 29 % de la Palestine historique , que l’ONU décida de partager en novembre 1947 en deux Etats , un Arabe et un Juif. 

Non , @njama , ce ne sont pas les populations arabes qui ont refusé le partage , ils n’avaient pas droit au chapitre , comme les palestiniens d’ailleurs , ce sont les Etats Arabes de l’époque qui ont rejeté le partage. Pour une simple raison , ils pensaient qu’étant plus nombreux , ils allaient vaincre le nouvel Etat. 

Pour votre gouverne , lisez le livre « Un siècle pour rien » de J. Lacouture ,Ghassam Tuéni ,et Gérard D.Khoury, p. 89, ( ed. Albin Michel , 2002) Que même a l’ONU, en 1947, les Palestiniens ne formaient qu’une vague délégation noyée dans celles des Etats Arabes. Qui eux étaient des Etats constitués. 

Un témoin oculaire , présent aux Nations -Unies , lors du Partage des 29% de la Palestine historique : << Un sentiment de grande tristesse a envahi les jeunes et les moins jeunes que moi qui, tout en défendant le point de vue arabe , aux côté d’une ---Vague délégation palestinienne—

 dans le cadre des délégations arabes , s’apercevaient que nous , nous parlions pas le même langage , que les orateurs arabes ne semblaient traiter des questions posées par l’ONU qu’en des termes désuets >> . Ghassan Tuéni , libanais qui fut ministre , ambassadeur à l’ONU et ancien directeur du journal AN-Nahar. 

Voir ce commentaire dans son contexte