Commentaire de Surya
sur Voter avec ses pieds


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 4 décembre 2019 08:48

@HELIOS

Il est 7h30 ici et vous devez vous douter que je n’ai pas le temps de répondre à tout votre com.

Votre attitude correspond à ce que je disais plus haut : mettre tout le monde dans le même panier. « Ils » sont comme ci, « ils » sont comme ça...
Il y a des gens qui ne cherchent pas à s’intégrer, oui ça existe, mais ce n’est pas la majorité, ça j’en suis persuadée, et vous allez me demander sur quoi je me base pour en être persuadée : sur mes observations personnelles (après tout, vous me demandez de les observer, sauf que vous, vous semblez -je dis bien vous semblez le faire comme on observe des animaux bizarres dans un zoo). 
Même si la femme africaine que vous croisez dans la rue et que vous méprisez parce qu’elle porte un pagne, si du jour au lendemain elle se met à porter une robe occidentale pour vous faire plaisir, ou pour qu’on arrête de la harceler en lui disant qu’elle ne cherche pas à s’intégrer, ou parce qu’elle se sent elle même plus intégrée que vous ne voulez qu’elle le soit, vous continuerez à la mépriser pour une autre raison : elle a un accent, que bien sûr vous jugerez incompréhensible, elle est comme ci, elle est comme ça...

Quant au problème de parler Français, là je crois qu’il y a des choses que seuls des expats (ou l’ayant été) ou des immigrés peuvent comprendre. Je comprends très bien qu’une personne qui émigre dans un pays devrait avoir un niveau correct de la langue du pays, mais il faudrait que ce soit l’Etat qui organise des cours obligatoires pour ces personnes, je sais pas, deux fois par semaine par exemple, au lieu de laisser ça à la charge d’associations qui n’ont pas toujours les moyens. De toute façon, même avec un excellent niveau de langue, ils seront toujours stigmatisés, et considérés comme différents, à cause de leur accent (on ne perd jamais à 100% un accent).

Imaginez deux Français expats dans un pays, je sais pas, la Chine par exemple. Croyez vous qu’il vont parler le Mandarin entre eux dans la rue ? Peut être, pourquoi pas après tout, mais que va-t-il se passer quand soudain il y a un mot qu’ils ne savent pas dire en Mandarin ?

Comme je vais arrêter de chercher à vous convaincre, ce serait inutile de toute façon, je vais juste vous raconter une petite anecdote amusante.

Un jour, j’étais à la poste de ma ville, ici en GB, et devant moi dans la file d’attente, il y avait deux jeunes Français qui parlaient Français entre eux, et devaient je sais plus quoi, remplir un formulaire, ou faire une opération quelconque, enfin ils avaient l’air totalement perdus. Je me penche vers eux, et je leur dis, en Français : « vous avez besoin d’aide ? » parce que vu que je vis ici depuis un peu plus de 8 ans, je connais toutes les démarches, donc c’est facile pour moi de les aider. La nenette me regarde d’un air interloqué, et me sort en Anglais, sur un ton agressif et avec le pire accent français que vous puissiez imaginer (je retranscris phonétiquement ci dessous) :

« Ouiii ââââârrre ine ine’gleude, sooo oui spiiike inegliiicheu  !!! »

(on est en Angleterre, donc on parle anglais  !!!)

 smiley  smiley

On se demande pourquoi ils ne parlaient pas anglais entre eux, dans ce cas...


Voir ce commentaire dans son contexte