Commentaire de sls0
sur L'avion, l'écolo et le paradoxe de Jevons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 10 décembre 2019 17:48

@foufouille
Oui ça taxe aux USA, Canada et Japon, respectivement 1, 8 et 11cts au litre. Il y a aussi me Brésil, la Norvège et les Pays Bas.
En Europe les compagnies sont taxées via les ETS (permis CO2).
La commission parle d’une taxe de 33cts par litres et en même temps une directive se basant sur la convention de Chicago interdit les taxes. C’est assez confus.
J’ai regardé les arguments pour et contre, des deux cotés ça manque de factuel, coté chiffres chacun a les siens. J’ai vu une étude où les voitures c’est avec 4 personnes et un taux de remplissage de 66% pour les avions. Je regarde chez Air France qui n’est pas une compagnie lowcost, le taux de remplissage est de 87,5%.
Je prends l’avion tout les deux ans pour traverser l’Atlantique mais j’ai un bon bilan carbone car je consomme 3-4 litres d’essence par mois. Mes 70-80kWh mensuels d’électricité c’est de l’hydraulique. 
Pas de problème de froid donc il m’est facile d’être à 2 tonne de CO2 par an malgré l’avion.


Voir ce commentaire dans son contexte