Commentaire de HELIOS
sur L'avion, l'écolo et le paradoxe de Jevons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 11 décembre 2019 01:22

@sls0

Juste une petite remarque, comme ça, en passant :

Ne vous est-il pas arrivé de penser que l’utilisation d’une automobile peut-être un plaisir, qui va au-delà d’un besoin de déplacement obligatoire ?

Parce que, voyez-vous, nous sommes tous différents et il y a ceux qui ne jurent que par la bicyclette, ceux qui ne pense qu’a profiter du jus de la treille, d’autres de plaisirs plus charnels, il y a ceux qui regardent les étoiles, ceux qui sont addict aux technologies diverses et variées, aux jeux, a la littérature, au cinéma, au sport, le ski, le bateau, l’avion bien sûr ... la liste est longue, très longue et ...

... et donc, je me demande quelle attitude faut-il avoir, et avec quel moral, permettez vous, pas seulement, vous bien sûr, de critiquer, de stigmatiser (au sens litteraire) ceux qui aimeraient l’automobile et qui acceptent de dépenser plus pour rouler dans une caisse métallique plutôt, comme d’autres, qu’a dos de cheval, sur une bicyclette écologique et/ou qui choisissent de s’adonner a un autre plaisir au moins aussi coûteux ???
Quel est le justificatif qui permet de dire que rouler en voiture... pour beaucoup de gens partout dans le monde, c’est un privilège qui se paie cher au prix d’autres privations... que ce choix est un arbitrage économique et humain, particulierement couteux donc et ce serait critiquable ???

Je pense qu’il existe encore une liberté de décision dans l’orientation de son(ses) plaisirs et qu’on a encore un tout petit peu le droit de décider de payer pour ce qui nous plait, même cher, et que je nie le droit a quiconque de porter un jugement sur mes goûts et mes envies dans la mesure ou elles respectent « les autres ».
Autour de ces plaisirs, tous différents que nous choisissons, se sont développés des environnements économiques tous aussi légitimes les uns que les autres.

Et ne me parlez pas d’écologie, svp. Le plus grand hold-up que nous avons a subir, est cette ignoble manipulation a propos du CO2 et de l’origine du réchauffement climatique. Personne ne nie qu’il existe mais son origine et surtout l’importance dérisoire de notre action font que toute une partie de la population est contrainte d’abandonner un choix qui n’est pas discutable pour faire plaisir a quelques uns, plus désireux de gérer leur carrière (mais c’est aussi leur plaisir) que de gérer une organisation humaine pour laquelle ils devraient se dédier.

Je m’en fiche que ma voiture fasse 10 km par litre (10l/100) si j’éprouve le plaisir d’etre a son volant. Offrez moi le même véhicule sans contraintes supplementaires et -peut-etre- je changerais.... mais vous-même, regardez vous dans la glace, occupez vous de votre plaisir avant de vous occuper du mien.

Merci sls0 de m’avoir lu, vous n’êtes pas la cible de ce message.


Voir ce commentaire dans son contexte