Commentaire de Dudule
sur Détruit pour avoir voulu apaiser ses ennemis : la tragédie shakespearienne de Jeremy Corbyn


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 20 décembre 2019 13:40

Bon, je sais bien que vous n’entendez que ce que vous voulez bien entendre, mais le programme de la FI n’est pas de rester dans l’UE.

Mélenchon n’a jamais dit qu’il était contre le Brexit, je ne sais pas où vous avez péchez ça. Mélenchon respecte la volonté populaire, quelle qu’elle soit. Il n’est ni pour, ni contre, les Britanniques ont décidé, point.

Le programme de la FI est d’appliquer son programme, avec ou sans l’UE. L’UE n’est pas une fin en soit.

Mélenchon n’est pas contre le Brexit, il commente, et il juge simplement que c’est une mauvaise stratégie, mise en œuvre pour de mauvaises raisons. Il est parfaitement claire que Johnson et les conservateurs ne réalisent pas le Brexit pour augmenter les salaires et le droits des travailleurs britanniques, vous ne pensez pas ?

Et c’est une mauvaise stratégie parce que c’est un dernier recours. C’est une menace que l’on peut utiliser pour obtenir beaucoup. On ne grille pas toutes ses cartouches en tirant en l’air avant même que la bataille ne commence. En ce qui concerne le Frexit, c’est l’arme atomique, le Frexit est la destruction pure et simple de l’UE (ce que n’est pas le Brexit, les godons ayant toujours eu un pied dedans, un pied dehors, même si ça fait mal au c.l de l’UE). C’est un donc un excellent levier de négociation.

C’est beaucoup plus claire que ce qu’en dit Asselineau, qui demande la sortie de l’UE, mais on ne sait pas pour quel programme, ni dans quel cadre. Et sachant qu’il a traîné ses guêtres autour de Pasqua et Tibéri, entre autres, ce programme risque de ne pas me plaire.


Voir ce commentaire dans son contexte