Commentaire de JP94
sur Détruit pour avoir voulu apaiser ses ennemis : la tragédie shakespearienne de Jeremy Corbyn


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 20 décembre 2019 17:06

Très bonne analyse.

Bien sûr, c’est la partie droitière du Labour qui a sabordé la victoire ... du Labour. 

Plutôt Johnson qu’un Labour socialiste ( au sens vrai, pas du PS). Or Corbyn a mené une excellente campagne, a mis en avant des exigences sociales réelles, mais la question du Brexit , qui est une exigence populaire forte  ainsi que le respect du vote, a changé la donne  y compris pour le très réactionnaire Johnson, qui s’est contenté de prétendre qu’il ferait un rapide Brexit ( on a déjà vu ...).

Reste à savoir si les manoeuvres des droitiers du Labour vont parvenir à éliminer l’espoir populaire né du Brexit et d’un vrai représentant des intérêts des classes populaires, le très brillant et courageux Corbyn. 

Les voix ont manqué dans les bastions populaires...

On a cherché non seulement à disqualifier Corbyn (qui n’a pas cédé sur l’antisémitisme, bravo à lui !), mais aussi le vote populaire en faveur du Brexit.

Le Frexit doit encore se frayer un chemin en France. Or, laisser le Brexit se faire, c’était ouvrir la porte à une succession de Frexit, Italixit etc ...

On voit à quel point l’UE est verrouillée. 

Un vote suffit à tout perdre alors qu’on vote à l’aveugle, sur des promesses. Une fois qu’on découvre la réalité occultée de l’UE, on s’aperçoit qu’on n’est pas du tout libre dans cette UE, car pourquoi interdire de la quitter, si c’est un espace de liberté.

Le chantage prétendant à la catastrophe ne tient pas la route ; notre industrie stratégique est sacrifiée. Est-ce que l’UE l’a empêchée ? non. 

La défense de nos retraites dans « cet espace de droits,de bien-être etc », qu’a fait l’UE ? rien, ou plutôt si, elle encourage de notre système...

Il est dommage que si peu de partis osent mettre en avant un vrai Frexit, populaire, progressiste. 

Mais tous ces partis escomptent de menus avantages institutionnels, une forme de corruption institutionnelle. 

Voir le drapeau de l’UE pavoiser sur nos écoles, ça devrait interroger. L’Ecole fait la promo de l’UE, bafoue l’Histoire, n’enseigne pas qui sont réellement les Schumann et les Money ... euh Monnet Que savent réellement nos élèves de la réalité de l’UE ? Juste ce qu’en disent leurs parents. 

A mon avis, Asselineau ne montera jamais bien haut, mais pas parce qu’il est moins bon que Macron ou n’importe quel autre : il n’a pas de machine électorale. Donnez lui des journalistes à sa botte, des millions, et peut-être un « look » plus vendable ...

Mais il est de droite, et cela, ça ne peut pas passer auprès d’un électorat populaire. 

FI prétend ne pas être contre le Frexit, mais c’est une autre chose que d’en montrer le rôle décisif de cette exigence.

Le PCF n à la sauce Laurent, est devenu européïste et donc trahit ipso facto les classes populaires car en aucun cas, l’UE ne peut mener à une Europe sociale.

Les droits se conquièrent par la lutte, pas autrement.


Voir ce commentaire dans son contexte