Commentaire de McGurk
sur Les frappes contre les Kata'ib Hezbollah sonnent le glas de la présence américaine en Irak


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 2 janvier 2020 19:13

@QAmonBra

Avant que les Occidentaux déguerpissent de ces régions, il faudra d’abord que ces pays puissent être stables afin de fonder des sociétés durables et ainsi se défaire de toute emprise religieuse ou guerrière (ce qui est, au fond, la même chose vu que cela conduit aux mouvements armés pseudo-religieux ou dictatures).

Pour l’instant, c’est un avenir lointain et très incertain (je le leur souhaite néanmoins). En Irak, les tensions internes sont telles, le tribalisme est tellement ancré, qu’une vision « étatique citoyenne » est très loin de voir le jour.

En parlant de « victimes », si vous faites références au Hezbollah, ce n’est pas une grande perte. Ils ne représentent que les intérêts de l’Iran et fonctionnent comme une mafia (qui s’étend à travers le monde). Par ailleurs, un mouvement paramilitaire est toujours une perte évidente de souveraineté d’un pays.

La seule chose que je demandais était de ne pas, encore une fois et inutilement d’ailleurs, alimenter la haine envers un peuple. Surtout lorsqu’on sait que ses actions (de même pour la France) sont uniquement le fruit de la politique et des lobbies.


Voir ce commentaire dans son contexte