Commentaire de Pascal L
sur Macron m'a souhaité une bonne année : dois-je avoir peur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 2 janvier 2020 23:11

@alexis42
« Deux Heures moins le quart avant Jésus-Christ... » Voilà bien une question simple qui n’a pas de réponse simple. Le premier janvier de l’an 1, Jésus avait environ 3 ans. Les historiens nous disent, par rapport aux périodes de service au temple de Zacharie, le père de Jean-Baptiste que le 25 décembre une une date tout à fait plausible. Pour l’année de la naissance de Jésus, nous savons que celle-ci a eu lieu pendant le règne d’Hérode et celui-ci est décédé en -4 ou en -2 selon quelques historiens. Par ailleurs, le premier recensement de Quirinius, gouverneur de Syrie, n’à pu se passer qu’entre -4 et -1. Nous pouvons donc situer cette date entre -4 et -2 au plus tard. -1 n’est pas possible et une majorité d’historiens opte pour -4. Bien entendu, à cette époque, personne ne savait qu’il se trouvait dans l’année -4, les nombres entiers relatifs n’avaient pas encore été inventés. Cela devait correspondre à la 34ème année du règne d’Hérode 1er le Grand (en comptant à partir de 1).
Par ailleurs, le changement de jour se faisait à la tombée de la nuit, donc on est bien le 25 décembre à partir de 18h environ.
Au cas où ces historiens auraient raison, nous pouvons situer la solution de votre problème au 25 décembre de la 34ème année d’Hérode 1er le grand à la quatrième heure de la nuit (on ne comptait pas les minutes), en supposant que l’heure de la naissance soit au milieu de la nuit (c’est en tout cas pendant la nuit). Un peu de paracétamol ?


Voir ce commentaire dans son contexte