Commentaire de velosolex
sur Lettre à un jeune de banlieue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 10 janvier 2020 00:16

@foufouille
Le malheur vient de la comparaison. 
Les gens ne savent pas qu’ils sont malheureux, ils l’apprennent ( excepté bien sûr les situations de famine de guerre de maladie)
Moins il y a de différences d’argent entre les gens, plus ils se sentent solidaires, et heureux
Et inversement. 
Les médias ont aggravé cette sensation de malheur et de déchéance. Outre que la potentialisation des inégalités est une réalité vertigineuse, la comparaison offerte par tous les médias renforcent le sentiment de « stigmatisation ». 
Réel, parfois, il peut être fantasmé, ou potentialisé, par l’image qu’on te renvoie. Alors c’est la voie du malheur, de la perte de confiance en toi, de tes qualités de ta valeur….Des gens tournent le dos à leur culture et s’en vont vers des eldorado supposés, entrevus sur ce smartphone qui est devenu aussi usuel sur cette terre que le couteau de poche l’était auparavant ! ...Il renvoie à des modèles d’identification aussi impossibles à atteindre que ceux des stars et des footeux. 
Pour moi c’est un instrument de mort.
Il tue l’identité, la construction du désir en rapport avec sa culture et ses possibilités ; Il envoie sur les routes de l’exil des gens qui vont se trouver dans un cul de sac, celui de l’impérialisme, qui crée des besoins pour vendre indéfiniment. 


Voir ce commentaire dans son contexte