Commentaire de
sur Mais où sont donc passés les musulmans laïcs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.201.87) 7 mai 2006 11:18

M. Kasba/Cit Le fait que l’histoire que j’ai rapportée se passe à Smara n’a rien à voir avec les propos que nous tenons. Ka a raconté à peu près la même chose parlant du bled et même de la France. Je vous amènerai un jour si vous voulez dans les faubourgs d’Agadir, à Dchira pour ne pas en nommer certains, à moins que vous ne préfériez ceux de Meknès. Ou tiens, si nous allions faire un tour à Sidi Moumen, à Casa. Il s’avère que j’ai bien connu le coin, j’avais un ami émigré en Italie qui en était originaire et il m’est arrivé plusieurs fois d’y loger. Des anecdotes comme celles là, si les gens ont un peu le courage pour parler, vous allez les ramasser à la pelle. M. Kasba, je connais relativement bien le Maroc de Tanger à Lagouira, comme on dit, ce qui n’est peut-être pas votre cas.

Le fait d’étaler ça sur ce site ne vous convient pas, de même que votre collègue qui conseille à M. Bulgroz d’aller s’exprimer ailleurs... Mais quel jeu jouez vous ? Et pour qui vous prenez-vous ? Balayez devant votre porte et d’autres n’auront pas besoin de le faire à votre place. Seriez vous fainéant M. Kasba ? Il y a du travail qui vous attend. Et puisque vous avez si bien compris mes propos et mon « double langage » donnez nous ici une explication de texte un tant soit peu rigoureuse (mais en langage clair SVP parce qu’on a parfois un peu de mal à vous suivre).

D’autre part je relève in extenso votre dernière remarque car elle vaut son pesant d’or : « si vous croyer que c’est dans les milieu trés pauvre que vous pourez comprendre la religion vous vous trompez lourdement ! » Et là, j’avoue me trouver là devant un espace totalement insondable. Le désert absolu... Pourtant, le désert, je connais un peu. Qui sait ? C’est peut-être ça le message subliminal du Coran. Pour vivre votre religion... Soyez riches !

Quant à mes « menaces » et à mon prétendu « double langage » qui a laissé perplexe plusieurs intervenants, je ne vous permettrai pas de proférer de telles insultes à mon égard. S’il y a des menaces dans mes propos je vous conseille de faire rapidement un copier-coller et de les faire connaître ouvertement. A défaut, j’interviendrai à nouveau, mais dans d’autres termes. Vos méthodes sont celles de tous les inquisiteurs, de tous les sectaires, de tous les dangereux calomniateurs. Et l’image que vous donnez de votre religion (que vous soyez riche ou pauvre) n’est sans doute pas la meilleure qui se puisse croiser sur ce forum.

Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte