Commentaire de corsico75
sur L'hôpital et la charité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

corsico75 4 février 2020 01:24

@Alain
j’espère que votre mère va mieux...
heu...c’est tout ce que je trouve à dire.

dans les années 90, l’hôpital a entrepris un campagne de promotion professionnelle en créant des branches et sous-branches de « cadres-experts » dans le but de valoriser les professions dont les paramédicaux.
Ces nouveaux cadres venus, pour une partie, du terrain, en ont été éloignés (on retrouve sans doute la même chose dans l’éducation nationale, la police...), pour l’autre partie venus d’écoles au contenu administratif et comptable
une fois ce contingent mûri, formé, on a demandé aux chefs de services hospitaliers de participer à ces nouveaux espaces comptables joyeux, loin de la réalité « de terrain » (combien de temps d’hospitalisation pour une tuberculose osseuse pour un sans-papier ukrainien ? son coût ? combien de temps d’hospitalisation pour un grand prématuré d’une maman poly toxicomane ? son coût ?)
Par expérience (environ 30 ans à l’hôpital), je crois deviner que la grande force de la médecine, c’est d’être confronté aux maladies et d’aller avec patience et obstination au bout des difficultés (du pansement ingrat et compliqué, au diagnostic de la rare délétion d’un gêne : c’est ce qui a donné de très bons médecins et chercheurs, et des avancées/solutions/innovations.
aujourd’hui, beaucoup d’experts du vide, faiseurs de plaquettes informatives, de réunions qui occupent l’espace et le temps.
pour donner des tautologismes comme : « l’hôpital s’est humanisé et modernisé »...c’est écrit sur le papier !
« un peu de l’un, un peu de l’autre »...comme dirait ma mère qui a lu UBU ROI et qui a connu le même genre de situation que la votre.


Voir ce commentaire dans son contexte