Commentaire de Franck Adelin
sur Y a-t-il une allégeance irresponsable des politiques Français à l'islam rigoriste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Franck Adelin 6 février 2020 10:20

Un message d’une islamophobie, et donc d’une bêtise crasse...

Et cela, dès l’introduction où l’islam rigoriste est présenté comme la partie politique et violente du Coran. On rappellera à l’auteur que l’islam est une religion et le Coran un livre révélé. La différence entre les deux se situant justement dans le fait qu’une religion applique toujours une interprétation de la révélation dans un cadre temporel régi par l’immanence des lois humaines.

L’islam est donc une religion, en tant que telle, il s’adresse uniquement à l’individu, et ne peut être qualifié de politique. La politique ne concerne pas le musulman, elle concerne le citoyen. Et lorsque ses droits sont bafoués, le citoyen doit légitimement se lever et se battre pour les défendre.

Ce n’est pas en tant que musulman que l’on peut s’élever contre les lois islamophobes françaises interdisant le port du voile à l’école (soulignons qu’il est cocasse de s’indigner que, dans un Etat censé être laïque, des religieux s’occupent de politique, mais de ne rien trouver à redire lorsque le même Etat laïque se met à s’occuper de religion), ou contre les interdictions islamophobes du burkini dans les piscines, et ceci contre l’avis du Défenseur des droits, ou contre le fait qu’un ministre de l’Education vienne prendre publiquement position contre une religion etc., mais bien en tant que citoyen. Ces questions nous concernent tous parce qu’elles touchent notre liberté de conscience et d’action tant qu’elle est respectueuse de l’ordre public.

Or, toute liberté de conscience et d’action définit une identité. C’est la négation par l’Etat de l’identité musulmane que reprend à son compte l’auteur de ce billet qui constitue la première cause des violences d’origine islamique que nous connaissons. L’auteur trouve anormal d’avoir été ostracisé parce qu’il a incité à la haine des musulmans, mais il aurait eu de plus affaire à la Justice, s’il avait incité à la haine des femmes, des homosexuels, des Noirs ou des Juifs !

C’est cette discrimination qui crée la violence, c’est le constat qu’en France, aujourd’hui, toute identité est défendue par l’Etat sauf une qui, non seulement, n’est pas défendue mais est de plus systématiquement attaquée : l’identité musulmane.

L’Etat est notre garantie commune de sécurité. L’Etat est l’institution qui est seule détentrice du pouvoir de violence légitime pour assurer notre sécurité à tous. Mais quand l’Etat devient une menace pour une partie des citoyens, il légitime l’usage de la violence citoyenne. Lorsque la Justice ne règne pas dans une société, la vengeance redevient légitime.

Je m’abstiendrai de commenter l’amalgame grotesque et raciste immigration/islam qui en dit plus sur l’auteur de ce billet que sur le sujet de l’islam en France...


Voir ce commentaire dans son contexte