Commentaire de Olivier Auber
sur Lancement d'un wiki européen et citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Olivier Auber (---.---.245.81) 30 juin 2005 01:30

C’est une très belle idée, mais il ne suffit malheureusement pas de créer un wiki pour en sortir comme par miracle une nouvelle Constitution. D’ailleurs des « wikis constituants », il y en a déjà un certain nombre (liste à compléter) Pourquoi y en aurait il un qui serait plus légitime que l’autre ?

Bref, il me semble qu’une solution réaliste consisterait à :

1) Obliger, grâce à des pétitions, les pouvoirs publics à organiser l’élection d’une nouvelle assemblée constitutante. (Cf liste ouverte des pétitions).

2)Faire pression pour que cette assemblée élue travaille « en réseau », de manière « transparente », en employant des moyens techniques à la hauteur de l’enjeu. Quoi de mieux en effet qu’un wiki pour cela ?

3)Faire pression aussi pour les apports des nombreux wikis citoyens et autres blogs qui se montent partout soient pris en compte et que tout le monde puisse suivre le travail des constituants élus et leur faire des propositions.

Ainsi, peut-être on évitera certaines des bêtises qui ont marqué le proccessus de rédaction et de communication du défunt TCE (cf. enquête en cours)


Voir ce commentaire dans son contexte