Commentaire de velosolex
sur Retour sur l'affaire Matzneff


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 26 février 2020 19:17

@Mélusine ou la Robe de Saphir.
C’est vrai en partie, mais les ados sont parfois difficiles à gérer. Si des carences familiales sont parfois évidentes, il y a parfois simplement la mauvaise rencontre, au mauvais moment. Beaucoup d’écrivains, comme Simenon, auront eu la certitude d’être passé tout juste à coté de la délinquance à l’âge tendre, où tout est possible. Etre parent, à un certain moment, c’est moins facile à gérer qu’à l’époque de la maternelle. Et cela fait repasser par ces moments charnières de la vie, où l’on s’aperçoit qu’on a frôlé le vide, et que l’on a été un enfant se prenant pour un adulte. Pire même : Le juge des adultes, dans une posture prométhéenne . 
 J’ai lu cet été un très beau roman. « Plus haut que la mer » de Francesca Melandrihttps://bit.ly/3c7EYK1 Un prof de philosophie vient rendre visite à son fils, sur une ile pénitencier. Il n’exerce plus. Il a arrêté d’enseigner le jour où un de ses élèves plutôt brillant, est venu à la fin du court lui dire son admiration, et son soutien pour son fils emprisonné. Ce soutien est pour lui accablant, le déni de son enseignement, de ses cours de philo, car son fils a été arrêté après avoir tué plusieurs hommes en temps que membre actif des brigades rouges. 
Un livre magnifique, et rédempteur que j’ai prêté à une amie. Peut être l’aidera t’il. Son fils purge une peine de prison pour être « passé par la Syrie »….C’est une psychologue, qui comme ce prof a tout fait pour tenter de donner une bonne éducation à son gamin, tout en pensant avoir aidé aussi les autres. 


Voir ce commentaire dans son contexte