Commentaire de Robin Guilloux
sur Retour sur l'affaire Matzneff


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 26 février 2020 19:40

@Yann Eveny

Rassurez-vous, je ne passe pas mon temps à lire Matzneff ! Je n’ai lu que trois livres de lui et j’ai trouvé ça répétitif et narcissique.

Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites. Toutes les Révolutions s’accompagnent d’une levée des interdits (française, russe et, horribile dictu : nationale-socialiste) et au début, d’une frénésie sexuelle et il y a ensuite un coup d’arrêt (Robespierre avec le culte de la vertu, Staline avec la reprise en main de la Révolution, Hitler avec la liquidation des SA et la persécution des homosexuels, etc.)

L’idée qui structure la culture de notre temps est que l’assouvissement du désir n’a pas et ne doit pas avoir de limites, ce qui est un pléonasme car le désir est inassouvissable par essence, qu’il rencontre ou non des interdits, que ce qui est techniquement possible est moralement et juridiquement légitime. La tyrannie du désir est au cœur de l’idéologie néo-libérale et il y a évidemment une contradiction rarement explicitée entre l’exaltation de l’enfant, cœur de cible de la publicité et la lutte contre la pédophilie.


Voir ce commentaire dans son contexte