Commentaire de njama
sur Le taux de mortalité du coronavirus : explication


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 5 mars 2020 12:14

Tom Jefferson : Covid 19—many questions, no clear answers
March 2, 2020 thebjmopinion
Tom Jefferson is an an epidemiologist and Cochrane researcher, based in Rome, Italy.
(extrait, traduction Deepl)
Le sérotype du virus est nouveau, certes, mais est-ce suffisant pour justifier l’attention frénétique des médias ? Les cas ont augmenté rapidement en Chine, puis, surtout, ici en Italie, et le nombre de décès aussi. Au moment où nous écrivons ces lignes, il y a eu 2838 décès enregistrés en Chine et 86 ailleurs dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. Même si personne ne sait avec certitude combien de personnes meurent de la grippe chaque année, 2828 décès en l’espace de trois mois, contre près de 900 000 décès par mois rien qu’en Chine, toutes causes confondues (principalement des cancers et des accidents cardiovasculaires), cela ne semble pas beaucoup. Et comment comparer les 86 décès dans le monde (à l’exclusion de la Chine) avec les décès dus à la grippe et aux maladies apparentées à la grippe ? Ne vous embêtez pas à chercher : nous ne savons pas.
Peut-être que le taux de mortalité, le rapport entre les cas confirmés et les décès, pourrait expliquer le scandale ? Il semble se situer entre 0,18 % et 4,9 % (selon l’endroit où vous regardez), en moyenne en dessous de celui des autres épidémies de coronavirus. Et les décès semblent se concentrer dans les groupes d’âge plus avancé et chez les personnes présentant des morbidités préexistantes.
Je ne peux donc pas répondre à mes doutes tenaces, il ne semble pas y avoir de particularité dans cette épidémie particulière de maladie grippale.

https://blogs.bmj.com/bmj/2020/03/02/tom-jefferson-covid-19-many-questions-no-clear-answers/


Voir ce commentaire dans son contexte