Commentaire de Jean Keim
sur L'humain a-t-il encore besoin de la nature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 8 mars 2020 09:56

Il n’y a pas de sujet tabou, interdit.

L’ homme (l’être humain) peut-il se passer de la nature ?

Avant de répondre, posons-nous une autre question : l’homme fait-il partie de la nature ?

Si la réponse est non, alors effectivement nous pourrions vivre d’une façon artificielle.

Si la réponse est oui, si l’homme alors est ce qu’il est parce que la vie pourrait-être faite d’interactions subtiles avec son environnement, la réponse néanmoins est plus mitigée, car malgré tout l’ homme à la faculté d’une part de s’adapter à un environnement, et d’autre part de changer sa nature, mais coupé de la nature restera-t-il un être humain ?

Le point de vue sera nécessairement différent suivant la croyance de chacun.

Ce qui me gêne dans l’article est justement la croyance qu’avec le temps, la science ou la société des hommes résoudra tous les problèmes, or j’ai parfois l’impression que pour un problème soit disant résolu, dix autres problèmes naissent. De plus la science et son exploitation économique ont comme but principal de faire du profit, il est loisible de constater que le développement du bien-être n’est souvent qu’une façade hypocrite.

Encore une question : quelles sont les origines de nos croyances et/ou de nos convictions (en fait c’est la même chose), je laisse à chacun découvrir l’importance de cette question, la recherche de la réponse, et non pas la réponse en soi, peut nous faire changer de conscience.


Voir ce commentaire dans son contexte