Commentaire de sls0
sur Coronavirus, la stratégie d'immunité de groupe ne fonctionnera pas


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 15 mars 2020 16:18

La taille de la population qui sera infectée avant que la maladie ne s’éteigne spontanément est de 1-1 / R0, ce qui signifie 50% avec un R0 de 2.

La Chine de plus d’un milliard d’habitants voit le bout du tunnel, 82000 infectés et 3200 morts, il vaut mieux regarder de ce coté pour faire des projections que des calculs basés sur des données extrapolées et des variables qui évoluent dans le temps.

Aux USA le N-Y times donne un chiffre de 200 millions d’infectés d’après des soi-disantes copies d’écran du CDC. Le CDC avait donné un million de victimes de l’ébola, il y en a eu 30 000.

Le R0 c’est la transmissibilité X le nombre de personnes rencontrées X le temps de transmissibilité du virus.

Les deux paramètres que l’on maitrise c’est la transmissibilité et le nombre de personnes que l’on rencontre. Paramètre que l’on maitrise à titre individuel et le civisme social fait que que c’est efficace au niveau du groupe.

On s’aperçoit que les pays qui maitrise le mieux sont ceux qui sont le plus ordonnés.

Aux USA comme dans d’autres pays les jours non travaillés ne sont pas payé. Il y a des personnes infectées qui vont au boulot, c’est le présentéisme. Le R0 est souvent plus élevé dans ces pays.

Il y a une part culturelle dans le R0 qui est variable.

Si a titre personnel vous voulez un R0 élevé je vous conseille le supermarché, un peu de morve sur la barre du caddy et vu que inconsciement les gens se touchent environ 60 fois le visage par heure, je vous garantie un R0 de rougeole.

Ils ne sont pas marrant dans mon pays en voie de développement, ils désinfectent les barres de caddy et les rampes d’escalator et d’escalier. 


Voir ce commentaire dans son contexte