Commentaire de Vivre est un village
sur À quoi servent les intellectuels ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vivre est un village Vivre est un village 26 mars 2020 10:55

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n’assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques1, et qui dispose d’une forme d’autorité. L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

La « naissance sociale » de ce concept en France remonte à l’engagement de grands scientifiques lors de l’affaire Dreyfus, dans le sillage du prestigieux journaliste et écrivain à succès Émile Zola. Selon les historiens Pascal Ory et Jean-François Sirinelli, un intellectuel est « un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie »2. Cette définition assez large, ancienne et imprécise est malmenée dès l’affaire Dreyfus par l’engagement éruptif d’une cohorte d’universitaires, qui ne se mobilisent pas par idéologie mais par souci du respect de la vérité, en apportant leur légitimité scientifique. Elle sera aussi contestée par une majorité de chercheurs3, menés en France par Michel Foucault, qui lui préfèrent celle de l’autorité scientifique ou universitaire, accordée par les pairs de l’intellectuel plutôt que par le jeu mondain3. Mais comme Ory et Sirinelli inclut le critère de l’engagement public. Cependant, le consensus sur la « mise en situation d’homme du politique », notion assez floue, n’existe pas non plus, car battu en brèche par la définition du « spectateur engagé », qui n’en reste pas moins un spectateur, selon Raymond Aron.

Si le modèle français de « l’intellectuel » reste prégnant dans l’histoire des idées également hors de l’hexagone, se pose aussi la question plus vaste d’une histoire des intellectuels en Europe et dans le monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intellectuel


Voir ce commentaire dans son contexte