Commentaire de Rincevent
sur « Vingtards », une génération à inventer ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 28 mars 2020 18:35

Ces derniers temps, les plus lucides d’entre nous tendaient le dos en attendant une crise plutôt financière, due à un système devenu fou, qui associe libéral (tout doit être profit/privé) et libertaire (tout désir est consommable, tout de suite). La seule incertitude était quand, les vertus de la planche à billets arrivant un jour ou l’autre à bout.

Au lieu de ça, nous arrive un ‘’bête’’ problème sanitaire, ponctuel, à priori maitrisable, pas de quoi bouleverser vraiment le système. Sauf que, là, le dit système avoue très vite ses limites, et pire une organisation et un fonctionnement qui favorisent et aggravent cette crise. Il sait vous livrer un smartphone en 24/48h mais est incapable de fournir en temps utiles des équipements aussi basiques que des masques en papier…

Quand ce virus sera épuisé, viendra le temps des bilans. Comptes à rendre de la part de nos ‘’responsables’’, bien sûr, mais pas que. C’est à une véritable remise en cause générale de cette mondialisation à la con qu’il faudrait s’atteler avec, en premier, une remise à plat de ce qui fait nos valeurs essentielles (gros mot, je sais). Et là, je suis (très) modérément optimiste. Une fois la peur passée, quoi de mieux qu’une bonne orgie de consommation pour oublier tout ça, hein…


Voir ce commentaire dans son contexte