Commentaire de JPCiron
sur Le MONOTHEISME et la BIBLE : les liens incestueux du Politique et du Religieux accompagnent les ''inventions'' successives du monothéisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 15 avril 2020 18:12

@Odin

Bonjour,

Effectivement, les textes pseudo-historiques se fixent dans l’imaginaire collectif, et deviennent des « Vérités ».

Ceux qui valorisent une optique « traditionnaliste » se concentrent sur la cohérence interne de la Bible. En substance, devant les découvertes archéologiques, ils disent : «  Ces affirmations ne nous font pas sursauter. Personnellement, je n’y prête pas grand intérêt. Chacun est libre d’imaginer ce qu’il veut. Mais le peuple juif croit depuis des générations à ce qui est écrit dans la Torah et il s’y tient. (…) Dans ce texte, tout se tient (…). » ( Grand rabbin Michel GUGENHEIM )

Gémiste Pléthon disait que « (...) les plus charlatans de tous, feignent d’opérer certains miracles et semblent accomplir de grandes choses par un pouvoir divin, mais en réalité, moyens et résultats, tout n’est qu’imposture : cependant ils frappent les esprits faibles et incapables d’examen ; puis leurs mensonges grossis par des discours et des écrits venus plus tard en égarent beaucoup d’autres ; enfin ces doctrines reçoivent de l’habitude de les entendre répéter dès l’enfance, une autorité qui fait le plus grand mal (...) »

Et c’est le monde dans lequel on vit : les gens avancent avec les images que l’on a collé dans leur tête, sans considérer le monde réel qui s’étale sous leurs yeux.

Mon psychiatre me dit que, quand les problèmes touchent toute une population, il s’agit d’un problème de communication, que seul le politique peut affronter... s’il n’est déjà affecté.

.


Voir ce commentaire dans son contexte