Commentaire de Un des P’tite Goutte
sur Le MONOTHEISME et la BIBLE : les liens incestueux du Politique et du Religieux accompagnent les ''inventions'' successives du monothéisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 17 avril 2020 17:58

@JPCiron

Vaste sujet. Dans le fond, je suis d’accord avec vous. Je me dois de rectifier : quand je dis "majoritairement athée, je parle comme ces anciens anthropologues ethnocentriques et inconsciemment racistes : je pensais à l’occident où la religion chrétienne et catholique en particulier n’a pas arrêté de perdre du terrain. Au point que certains points de vues ou attitudes de croyants sont qualifiables d’athéiformes . 
J’ai des amis catholiques et effectivement, je dois être attentif à mes propos et les formuler pour qu’une idée audacieuse par exemple, n’apparaissent pas dans leur esprit comme blasphématoire. Que dire alors lorsqu’ils sont musulmans ! Attention, ça n’est pas de l’hypocrisie, mais de l’adaptation, pour faire passer ce que je crois être bon.

En fait d’innombrables idées relevant de philosophies, idéologies ou autres courants de pensée qui ne sont pas politiquement corrects, qui sont passés de mode ou se sont avérés désastreux une fois mis en pratique provoquent cette réaction : désapprobation, n’est-ce-pas ?
Votre avis est blasphématoire, que nous soyons dans la sphère religieuse ou, disons, politique.

Là où je veux en venir : le système politique est un rejeton historique du système religieux. En opposition réelle ou apparente au cours des siècles, tous deux systèmes au détriment de l’humain essentiellement libre en acte et conscience de toute oppression venant d’en haut et devant se libérer par ses propres forces de toute oppression d’origine intérieure : préjugés, conditionnement...

Je croix très sincèrement que si Dieu l’on veut pour cheminer, Il attend de soi libération et actes, et non croyances. Ces dernières peuvent être utiles, mais ne priment pas. Indicibilité.
Et si l’on chemine sans Dieu, de même, les actes priment. Mais que de crimes n’a-t-on commis au nom du Stalinisme, communisme, capitalisme et maintenant du nécrolibéralisme ? Par ailleurs, à partir du moment où l’on a été scandalisé par toutes les exactions qu’ont commis et que continuent à commettre les croyants du monde entier derrière leurs chefs religieux comment ne pas rejeter toute cette m****  en bloc ?
Ainsi je pense que l’homme, qu’il soit croyant ou non, pourra agir dans le sens du bien, en son âme et conscience. Il lui faut en général s’affranchir de tout système, surtout s’il s’y ’’sclérose’’, risque inhérent à tout système.


Voir ce commentaire dans son contexte