Commentaire de Eric F
sur Retour en classe le 11 mai ? Est-ce bien raisonnable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 avril 2020 10:04

La France n’est pas le premier pays au monde a avoir confiné, et ce n’est pas le premier pays au monde qui déconfine. Il ne faut pas réinventer à partir de zéro dans son coin, mais tenir compte de l’expérience de ce qui se fait ailleurs, par exemple celle du Danemark qui vient de rouvrir les écoles primaires, l’Allemagne le fera début Mai. Je n’ose citer les pays d’Asie qui l’ont déjà fait, leur sens de la discipline collective se distingue de nos mentalités plus individualistes et frondeuses (pour l’exprimer en terme retenus ; -)

L’idée de base au Danemark pour les classes primaires est que l’ensemble des élèves ne doit pas se trouver en même temps à l’entrée de l’école, dans la classe, ou dans la cour de récré, il y a donc de l’alternance, des rotations, des décalages... Les classes sont subdivisées, le temps passé en extérieur est privilégié, mais par petits groupes constitués. Il faut donc un encadrement complet, incluant la surveillance et l’animation. Serions nous incapable de faire de même en France ?

Imaginer de ne pas faire de reprise scolaire avant septembre, cela revient à perdre près de la moitié du programme, avec des disparités de niveau insurmontables entre ceux qui ont suivi le téléenseignement, et ceux qui n’ont pu ou voulu le faire. Les « un peu » décrocheurs seront définitivement largués, et on ne peut faire redoubler l’année à des millions d’élèves. Sans compter le BAC sans valeur aucune, sur un demi-programme (il faudrait le faire passer en Juillet, avec quelques épreuves écrites plutôt que « sur dossier » avec un jury complaisant ou arbitraire).


Voir ce commentaire dans son contexte