Commentaire de njama
sur Se toucher le visage, un geste réflexe à oublier face au Covid-19 ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 26 avril 2020 16:26

@Dr Khadija Moussayer
Je connais un peu les habitudes marocaines que l’on peut extrapoler dans un univers tellement plus vaste pour des raisons culturelles antiques  
La première fois que je suis allé dans votre pays (hors circuits tour operator qui n’existaient pas à l’époque ou si peu, j’étais jeune avec peu d’argent...) à peine arrivé je suis tombé complétement par hasard en plein début du Ramadan, c’était en plein été... j’utilisais bus et taxis locaux pour me déplacer, voyager, de l’auto-stop aussi ...
D’’y avoir été associé aussi fraternellement, aussi simplement, j’en garde encore des souvenirs si chaleureux et très vivants de mes hôtes improbables., et de tous ces repas partagés, ... les soupes « maison » si délicieuses pour rompre le Jeûne, puis un peu de pain, une tajine ou autre dans la nuit tous piocher dans le même plat je connais... je n’ai pas besoin d’imaginer, quelle sublime métaphore du partage !
J’espère que le Covid ne viendra pas ruiner tout cela. Cela m’inquiète bien plus que le Covid lui-même ... !!! Ne partons pas dans des délires hygiénistes qui n’ont aucune réalité historique ou si peu.
J’ai tellement adoré cette convivialité, et plus, toute l’hospitalité toujours inattendue que j’ai croisée à maintes reprises pendant mes deux séjours de quatre mois au total.


Voir ce commentaire dans son contexte