Commentaire de beo111
sur « L'empêchement » du président de la République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 2 mai 2020 10:52

@Arogavox

Ben voyons, vous acquiescez que la corruption est un vrai problème, mais ensuite vous la fuyez la question, faute de solution.

Or je le dis clairement. Le tirage au sort sur les listes électorales de 577 grands électeurs pour élire les députés minimise la corruption de ces derniers.

Pourquoi ?

Parce que dans la corruption des députés il y a trois étapes.

Il y a un avant l’élection, il y a un pendant l’élection, et il y a un après l’élection, bref pendant le mandat.

Avant l’élection, il y a la cooptation, le futur candidat se retrouve en proximité de réseaux d’influence pas très clairs qui le repèrent.

Pendant l’élection il y a le paysage médiatique ambiant qui émane dans le sens de ceux qui possèdent les médias de masse.

Après l’élection comme vous dites plus c’est gros plus ça passe. Mais pourquoi ? Parce qu’en face des corrupteurs, il n’y a rien.

Regardons ce qui change lorsque l’on tire au sort les grands électeurs.

Avant l’élection corruption zéro, car les électeurs ne sont pas encore connus.

Pendant l’élection, ce qui gène les corrupteurs, c’est que ce pendant est trop court. Ils n’ont pas le temps de s’avancer masqués, de s’attirer la confiance leur proie (le grand électeur), faire connaissance, quoi.

En plus, il est clair que les médias de masse influent grandement sur le résultat des élections de masse. Mais ça ne marche que lorsqu’ il y a de la masse.

Si le scrutin est à taille humaine, c’est la proximité qui est déterminante.

Et après l’élection, les corrupteurs ont certes plus de temps car ils sont près des cercles de pouvoir, mais là il sont face à quelque chose qui s’appelle une chaîne de responsabilité.

Je m’explique.

Le député a été élu par un unique électeur, qu’il connaît. Il est donc responsable devant cet électeur, car un seul mot de sa part et il perd toute légitimité. Alors bon, c’est pas la fin du monde et ça pourra arriver. Mais si le peuple est au courant qu’une majorité de députés ont trahi leur électorat, alors le consentement à l’impôt risque de devenir compliqué. Sans parler du respect du aux forces de l’« ordre ».

Et là j’insiste là dessus, on dispose d’un moyen (des médias indépendants) pour savoir si les députés respectent leurs électeurs ou non.

Alors ensuite c’est vrai que l’électeur peut être de mèche avec le député. Ou le devenir avec un peu d’argent.

Mais à son tour le grand électeur est responsable devant son entourage. Par exemple un père dont le fils dit qu’il a honte de lui, ça fait très mal, je peux vous le dire.

Bref le député est responsable devant son électeur. Et l’électeur est responsable devant son entourage. C’est une chaîne de responsabilité.

Bon voilà je pense que l’on arrivera pas à communiquer car nous sommes tous deux dans nos délires respectifs, je vous laisse le dernier mot si vous voulez, et je vous dis à la prochaine.


Voir ce commentaire dans son contexte