Commentaire de julius 1ER
sur La crise économique du coronavirus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 6 mai 2020 10:57

le problème du PIB, c’est que cela reste le PIB.... !!!!

et maintenant depuis les années 2007/8 où Sarko avait créé la commission Attali pour définir une autre estimation des richesses économiques .... ???????

eh bien tout cela avec le temps qui passe est resté « lettre morte » car hormis le Bhoutan et son Bonheur National Brut ... BNB on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent et c’est bien là que le bât blesse !!!!

car avec ce Virus le calcul du PIB si l’on s’y réfère, aurait tendance à enrichir les PFG( en apparence) avec la mortalité exponentielle dû à ce virus, mais à y regarder de près cela n’est pas si évident puisque les morts ne consomment plus 

qu’à la limite les frais d’obsèques doivent être à minima avec la fréquentation limitée à 2pers ..... etc, et que l’hécatombe dans les EPAHDs cela doit être aussi du - dans le PIB avec la chute du CA et tout le manque à gagner annexe !!!

et comme vous, l’auteur, posez si bien le problème la croissance du PIB n’est l’indicateur de rien du tout en fait.... si ce n’est un tableau comptable ......

qui relatif à chaque individu citoyen/consommateur que nous sommes ne situe en rien notre de degré de plénitude ou de satisfaction en besoins matériels si ceux ci ne sont pas Ad hoc.... voir par là la problématique du moteur à explosion !!!

donc si lors du déconfinement on ré-embraye sur le même tempo et le même calcul de PIB .... on peut se dire que l’on n’aura rien appris pendant cette période de confinement pourtant si propice à la réflexion et certainement pas préparé un meilleur avenir, ni pour le pays ni pour l’humanité en général !!!!


Voir ce commentaire dans son contexte