Commentaire de Traroth
sur Pourquoi je suis entré à l'UPR et pourquoi j'en suis ressorti ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Traroth Traroth 13 mai 2020 13:00

@babelouest
La lutte des classes n’est pas une stratégie, c’est le constat d’une réalité : l’opposition d’intérêts fondamentale entre une minorité de riches et une majorité de pauvres, pour faire simple.

La bonne stratégie, c’est celle qui marche. Si vous savez laquelle marchera(it), bravo à vous, mais personnellement, j’éviterais d’être trop affirmatif sur ce point.

La révolution un pays à la fois, on a un exemple qui ne s’est pas vraiment bien terminé : l’URSS. L’opposition des pays capitalistes ne lui a pas laissé une seule seconde de répit de 1917 à 1991.

Aujourd’hui, on constate quand même que les capitalistes jouent largement des divisions nationales pour transporter leur pouvoir économique (usines, commerce, etc) là où on leur lèche le mieux le cul. Les divisions nationales, avec le moins-disant social, écologique, fiscal, réglementaire qui va avec, sont le moteur des délocalisations. Pendant ce temps, les travailleurs sont organisés au mieux à l’échelle nationale, et ont donc un poids insignifiant. Et si d’aventure ça progresse quelque part... regardez simplement le Venezuela. Pénuries artificielles, capitaux à l’étranger bloqués, interventions militaires clandestines...


Voir ce commentaire dans son contexte