Commentaire de Jean Dugenêt
sur Pourquoi je suis entré à l'UPR et pourquoi j'en suis ressorti ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 17 mai 2020 13:27

@SPQR Sono Pazzi Questi Romani

Ma réponse revue et corrigée. C’était nécessaire.

=====================================

« Le meilleur moyen de détruire un peuple est d’anéantir la perception qu’il a de sa propre histoire »

Je suis d’accord avec cette citation. C’est de vous.


"le bolchévisme » parti de gauche... ? Parti d’opposition au tsar, du trône impérial et surtout dictature pseudo rouge et fortement politisé dissimulant avec efficacité ses principaux meneurs"

C’est encore de vous et je suis beaucoup moins d’accord.

Les bolcheviks ont été portés à la tête d’une révolution par un peuple.

La "dictature pseudo rouge" n’était pas celle des bolcheviks. Vous voulez sans doute parler de la dictature mise en place par Staline. Pour cela, Staline a exterminé les bolcheviks. Il n’est resté des bolchéviks qui ont participé à la révolution d’octobre 1917 que 5 renégats dont le célèbre hitléro-stalinien Molotov (les 4 autres étaient du même acabit). Cela en faisait 6 en tout avec Staline. Tous les autres ont été exterminés. Molotov est celui qui a signé les accords Molotov-Ribbentrop. Les deux comparses-signataires se sont félicités d’avoir des points communs : combattre les démocraties capitalistes...

Pour l’essentiel, ce que je conteste dans ce que vous venez d’écrire c’est que les bolcheviks aient eu un rapport quelconque avec "la dictature". Ils étaient épris de liberté et ils voulaient la paix. A peine au pouvoir, ils ont signé un compromis avec les allemands (traité de Brest-Litovsk) qui a permis aux russes d’être les premiers à sortir de l’infâme guerre de 1914-18. Ils se sont battus pour abattre la dictature du tsar et pas pour en créer une autre. Ils ont combattu toutes les puissances capitalistes d’Europe qui avaient envoyé leurs ouvriers s’entretuer et ils n’ont pu sauver leur révolution que parce que les exploités de toute l’Europe se révoltaient contre ces faiseurs de guerre qui ont ainsi été limités dans les forces qu’ils auraient voulu investir pour liquider cette révolution. Cette révolution était la hantise des exploiteurs. Les exploiteurs d’Europe étaient les premiers à vouloir exterminer les bolcheviks mais, finalement, ce ne sont pas eux qui l’ont fait. C’est Staline qui s’en est chargé plus tard pour mettre en place sa dictature.

Bien sûr les exploiteurs ne cessent d’exprimer leur haine contre les exploités qui se révoltent. Ces pourquoi ils calomnient toutes les révolutions et tous les révolutionnaires : laissez nous jouir de votre plus-value. Transpirez pour nous. On veut vous faire crever au boulot (tiens on va faire une réforme des retraites...). Soyez soumis et dociles. Si vous vous révoltez, il y aura plein de morts. Ce sera atroce et ce sera de votre faute. C’est vous qui aurez commencé. Vous l’aurez bien cherché...

Il faut bien qu’ils placent les bolcheviks et la révolution russe dans leurs immondes calomnies habituelles. Mais, on n’est pas obligé de se laisser berner.


Voir ce commentaire dans son contexte