Commentaire de babelouest
sur Une image et le silence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babelouest babelouest 21 mai 2020 19:08

@Séraphin Lampion
Monsieur Blaise Pascal, homme très intelligent, mais ayant des axiomes implantés dans son conscient et son subconscient, semble s’inquiéter pour peu de chose.
.
Chacun de nous est bien là par hasard. Bon, admettons que deux personnes aient été d’accord pour qu’apparaisse un nouvel être, ce qui n’est pas certain. A un certain instant une partie du capital génétique de chacune des personnes auteurs est mise à contribution, une autre est mise en retrait quitte à servir une autre fois, à une autre génération. Il en résulte un être « nouveau », avec des arrangements subtils qui lui sont bien propres. Pour certains de ces caractères, cela résulte de la dualité dominant-récessif dont déjà les combinaisons selon de très nombreux facteurs sont extrêmement nombreuses ; pour d’autres caractères c’est bien le hasard qui intervient.
.
Qu’en résulte-t-il ? Au moment où pour la première fois la personne nouvelle prend conscience de son originalité, ce qui intervient plusieurs années plus tard, un « moi » va se poser ce genre de questions qui inquiétaient Pascal : ce « moi » est en fait au moins pour partie le fruit du hasard, donc des questions comme « pourquoi » n’ont aucun intérêt. Cela peut faire peur à certains en effet. Il n’y a pas de « pourquoi », il n’y a que le fait qu’on est là, et qu’on « se pense ».
.
Je pense que, parmi les grands penseurs, seul Pierre Dac a bien répondu à la grande question « Qu’est-ce que l’homme, d’où vient-il, où va-t-il ? ».
.
« Je suis moi, je sors de chez moi, et j’y retourne. »
Tout est dit.


Voir ce commentaire dans son contexte