Commentaire de Jean Dugenêt
sur Il n'y a plus de trotskistes en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 23 mai 2020 11:25

@CN46400
« La tragédie a commencé avec son article sur le « socialisme dans un seul pays »... »

Non ! La tragédie a commencé avec l’échec de la révolution allemande de 1918-23. C’est l’isolement de la révolution russe qui permet à Staline de l’emporter contre Trotski. En prônant « le socialisme dans un seul pays » il bloque toute possibilité de rompre cet isolement. Cela va changer la politique de la 3ème internationale et Staline va lancer le PKD allemand dans une politique sectaire et ultra-gauche criminelle qui va amener à la catastrophe de l’élection présidentielle de 1932 et à la victoire d’Hitler : terrible défaite du mouvement ouvrier. Trotsky devra alors conclure qu’il est impossible de redresser la 3ème internationale et qu’il faut construire une 4ème internationale.

Cette politique a bien évidemment eu des conséquences dans la politique interne en URSS. Cela a amené, non sans difficultés pour Staline, la majorité de la population à se ranger derrière lui.

« La jeunesse veut rêver, et Staline, en proposant une URSS, icône de la Révolution mondiale fait rêver... »

Cela se sont des conséquences et non la cause première.

« C’est sur ce terrain que la vie va échapper à Trotski, Boukharine et les autres... »

Pensez-vous que c’est parce que ce sont des imbéciles qu’ils ont échoué ? Vous voyez l’histoire de la Russie comme celle d’un pays replié sur lui même. C’est donc pour vous une histoire purement interne avec une opposition entre bolcheviks.

Staline serait un politicien très adroit qui a couillonné des imbéciles. Il élimine Trotski en s’alliant avec Kamenev et Zinoviev puis il élimine Kamenev et Zinoviev en s’appuyant sur Boukharine, puis il élimine Boukharine... et finalement, il extermine tous les bolcheviks avec la complicité des cinq hitléro-staliniens qui restent. Tous les faits que je viens de citer sont exacts mais ils ne se comprennent que si on voit la politique à l’échelle internationale.

Je le répète c’est l’échec de la révolution allemande qui isole la révolution russe ce qui permet à Staline de mettre en place une politique de la 3ème internationale qui va accentuer l’isolement et permettre la victoire du nazisme... C’est cette politique internationale qui permet à Staline de l’emporter.


Voir ce commentaire dans son contexte