Commentaire de Luniterre
sur Il n'y a plus de trotskistes en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 26 mai 2020 06:42

@Jean Dugenêt

M. Dugenêt, vous êtes décidément simplement un grand comique, comme la plupart des politiciens de notre pays... Vous essayez de vous en tirer en prétendant essentiellement ne pas savoir vous servir d’un ordinateur ! Alors que TML est un blog Wordpress tout à fait standard... !

Et concernant le fond de votre article et sa prétendue « démarche historique », difficile de faire davantage dans le comique, également !

En effet, vous voilà posant à la fois en « héritier des bolchéviques », du CNR, des « purs trotskystes », tout en rejetant leur prétendu « internationalisme », et tout cela pour conclure à résumer la cause des travailleurs dans un appel au frexit ! Comprenne qui pourra, question logique du raisonnement :

« Avec l’AGIMO (Avant-Garde Internationaliste du Mouvement Ouvrier), nous ne pouvons pas prétendre assumer la continuité du trotskisme, avec notamment sa dimension internationale, mais nous sommes assurément les seuls à pouvoir encore prétendre lutter pour la révolution socialiste. »

Difficile de se contredire soi-même autant en aussi peu de lignes ! Un tour de force ! Bravo !

Et pour finir votre dernier post, vous tentez de vous réfugier dans le giron d’Annie Lacroix-Riz... Comme c’est charmant ! Effectivement, ALR est une authentique thorezienne pur sucre, contrairement à votre trotskysme frelaté... Vous voilà donc en train d’ajouter une pirouette à une autre, pour tenter de rester cohérent avec votre prétention à un « nouveau CNR », qui est également celle du parti PRCF dont ALR est une membre éminente.

Personnellement, ne vous en déplaise, je suis tout à fait anti-thorezien, tout autant que je suis anti-maoïste, et cela tout simplement parce que j’analyse l’histoire de ces périodes sur la base des fondamentaux du marxisme-léninisme, et donc, avant tout, du matérialisme dialectique.

C’est la même méthode que j’utilise concernant l’histoire du trotskysme, y compris en me basant sur les textes de Trotsky lui-même. Ce que faisait également Pablo (Michel Raptis), qui fut rejeté par les « trotskystes » d’après guerre, alors qu’il était encore l’un des rares fondateurs de la IVème internationale encore opérationnel.

Pablo est le seul a avoir eu le courage d’étudier dans les textes du Maître la pensée économique de Trotsky :

http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=879:sur-les-conceptions-economiques-de-leon-trotsky&option=com_content&Itemid=53

Il en conclut évidemment que Trotsky était tout simplement un partisan du « socialisme de marché », ce qui est tout à fait cohérent, effectivement, avec l’évolution de tous les « grands leaders du trotskysme » passés à la sociale-démocratie, dont Pablo lui-même, qui avait donc le mérite rare de la cohérence, une « évolution » réformiste à laquelle vous ne faites pas défaut, déjà actuellement, quoi que vous prétendiez, avec votre groupuscule « trotsko-asselineau-gaulliste » !

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte