Commentaire de Régis DESMARAIS
sur Un Exécutif en roue libre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Régis DESMARAIS Régis DESMARAIS 13 juin 2020 18:08

@altaos
Vous êtes excessif. Je ne cherche pas à faire tomber qui que ce soit dans la compassion et la mansuétude. Je laisse cela à M. Macron et ses amis. Je rappelle des faits. La police travaille dans des conditions détestables et elle n’a aucun rapport avec la police américaine. Regarder la réalité en face n’empêche pas d’être aveugle sur des crimes commis par des brebis galeuses. Il y en a dans la police comme de partout. Tout crime, tout abus de position dominante doit être puni que l’auteur soit policier ou pas. Il ne faut pas tomber dans le piège simpliste qui consisterait à dire que d’un côté, il y a des salauds, et de l’autre des victimes. Je reconnais que cette vision est simple à expliquer et utile pour manipuler des gens dont le plus grand exploit de lecture est de lire un tweet jusqu’au bout. Mais les simplifications ont toujours été des outils des dictatures en devenir ou en place.
Il faut toujours regarder le monde tel qu’il est et non tel que certains voudraient qu’il soit.
Notre police est la plus violente d’Europe ? Cela est difficile à affirmer car aucune étude n’est faite en la matière. En 2016, un article, publié dans Slate, évoquait la difficulté à obtenir des chiffres de comparaison entre pays. D’après une ONG, entre 2005 et 2015, 89 cas d’usage de la force (dont 26 morts) ont été dénombrés en France (pour rappel, c’est presque 1 000 morts par an aux USA). J’ai comparé la police française à la police américaine et sur ce point cette dernière est loin devant la police française en matière de violence. Après, si notre police est la plus violente d’Europe, il est urgent d’en comprendre les motifs et les origines. Si cela est la cas, il y a du changement à opérer et des comptes à demander. 
Les gilets jaunes ont été traités d’une manière digne d’une dictature. Sur ce point, il faut faire le procès de ceux qui ont donné les ordres pour que de tels traitements soient mis en œuvre. Enfin, je rappelle aux policiers qui peut-être lisent ces échanges, qu’ils sont des fonctionnaires d’Etat et ont le droit de désobéir à des ordres manifestement illégaux. Tirer dans le visage de manifestants presque à bout pourtant est un ordre illégal.


Voir ce commentaire dans son contexte