Commentaire de sls0
sur Jean Raspail s'en est allé aux Royaumes des aventuriers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 16 juin 2020 18:27

@xana
Je me rappelle d’un voyage en cargo d’Anvers à Léningrad, un bateau avec un problème de vibrations, j’y ai regardé et j’ai eu droit à une mini croisière.
Au port il y avait un bus pour récupérer les marins et les emmener en ville. On est passé à coté d’un groupe à pieds. J’ai demandé au marin pourquoi le bus ne s’arrêtait pas. Il m’a répondu que c’était des marins français et qu’en général les marins français ne sont pas trop appréciés dans les ports, ce sont des dik nek (gros cou). En général le français profite d’une aura qui date d’avant 60 ans, quand on le cotoye, les avis changent.
En général quand on me demande d’où je viens je dis d’Europe. Avec Sarko, la cote française à franchement baissé. C’est seulement quand le contact est fait que je dis français et je leur parle de Bruxelles, Rome et peut être Paris. Paris attire, c’est la France.

De très bons souvenirs en Roumanie, à part le rejet ou plutôt renier l’existance des roms tout m’allait bien.
Plus les gens sont pauvres à l’extérieur, plus il sont riches à l’intérieur.

Pour ce qui est du contact avec les compatriotes, je ne cherche pas le contact, on a besoin de moi, j’aide ça s’arrête là. Il y en a 3000 sur l’ile plus 140000 qui y viennent en vacances. J’en vois très peu sauf deux. On a en commun d’avoir passé plus de temps à l’étranger qu’en France, une vision différente des choses. C’est Frédo le plus fort, 6 zones de guerre.

Je vais de temps en temps dans un magasin dans la zone coloniale qui est très touristique. J’en vois. Je ne leur parle que quand il promènent tranquillement avec plusieurs mois de salaire local à la main. Où il y a la police touristique pas trop de problèmes, hors de vue ce n’est plus la même chose.
Pénible des français qui se font agresser.
J’en ai un coup aidé.
Je les emmène chez les flics, je traduis.
A la sortie je traduis le PV, ils font la gueule parce qu’il y a eu des coups de feu et qu’il est écrit vol simple. Ils me demandent si j’ai bien traduis. Bien sûr que j’ai bien traduis. Je leur dis que c’est pas la France ici.
Bien content de les laisser au consulat, je n’ai même pas attendu pour le cout des deux taxis.

Le Sahara à l’époque un peu la galère, que d’attentes mais on comprend que Monod en soit tombé amoureux. On est maso, plus on galère pour une chose, plus on l’apprécie. A l’époque le lisais beaucoup et lors des attentes parfois interminables ça occupe. J’avais toujours une dizaines de bouquins que je donnait quand j’avais fini. Le camp des saints à dû finir à Gao, en amont on attendait pas mal. Pas de bitume et du convoi à l’époque. On avait le temps de lire, à Gao il y avait du stock en bouquin à donner.
25-30 ans plus tard je suis retourné à Gao, je n’ai pas retrouvé mon instit lecteur. Le monde change en 30 ans.


Voir ce commentaire dans son contexte